CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Diffusion > Edition > Etudes d’Antiquités africaines

39 | Lieux de cultes : aires votives, temples, églises, mosquées, 2008

IXe colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord antique et médiévale, Tripoli, 19-25 février 2005

Couverture

SOMMAIRE


Préface, par son Excellence M. Jean-Luc Sibiude, Ambassadeur de France en Libye (p. 5)

In memoriam Serge Lancel, par Jehan Desanges (p. 9)

Allocution inaugurale, par Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (p. 11)

Allocution d’ouverture du colloque, par Serge Lancel†(p. 13)


Présentation de livres récents (p. 15)

Afrique du Nord antique et médiévale. Protohistoire, cités de l’Afrique du nord, fouilles et prospections récentes. Actes du VIIIe colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord (Tabarka, 8-13 mai 2000), M. Khanoussi éd., Tunis, 2003, par Ahmed Mcharek ( p. 15)

Y. Modéran, Les Maures et l’Afrique romaine (IVe – VIIe siècles), Rome, 2003, par Jehan Desanges (p. 16)

H. Slim, P. Trousset, R. Paskoff, A. Oueslati et coll., Le littoral de la Tunisie. Étude géoarchéologique et historique, Paris, 2004, par Serge Lancel†(p. 18)

I tre Templi del lato nord-ovest del Foro Vecchio di Lepcis Magna, Roma, 2005, par Antonino Di Vita (p. 19)


Articles :

  • BOKBOT Youssef, ONRUBIA-PINTADO Jorge, RODRIGUEZ-RODRIGUEZ Amelia, RODRIGUEZ-SANTANA Carmen Gloria et alii, Le complexe funéraire et cultuel d’Adrar Zerzem (Anti-Atlas, Maroc). Résultats préliminaires ( p. 21)
  • AMADASI GUZZO Maria Giulia, Le clergé punique d’après les inscriptions (p. 31)
  • LAPORTE Jean-Pierre, Maquette de bateau punique et topographie de Carthage (p. 37)
  • GROS Pierre, De Cyrène à Lepcis Magna. L’investissement des centres urbains par le pouvoir (p. 47)
  • MARLIER Thomas, La romanisation de l’architecture grecque : le cas du temple à Cyrène (p. 61)
  • DI VITA-EVRARD Ginette, Le temple d’Apollon à Lepcis Magna (p. 73)
  • KALLALA Nabil, Réflexions sur « une aire sacrée » d’époque romaine à Tituli (Mahjouba, Nord-Ouest de la Tunisie) (p. 83)
  • DRIDI Hédi et SEBAÏ Meriem, De Tanesmat à Thinissut. Nouvelles observations sur l’aménagement d’un lieu culte africain (p. 101)
  • BENSEDDIK Nacéra, L’Asclépieium de Lambèse : Esculape, Hygie, Jupiter… et le légat de la IIIe Légion Auguste (p. 119)
  • BROUQUIER-REDDE Véronique, EL KHAYARI Abdelaziz et ICHKHAKH Abdelfattah, Les édifices religieux de Lixus (Maurétanie tingitane) (p. 129)
  • MARMOURI Khaled, Mercurio et Minervae sacrum : l’association de Mercure et de Minerve dans l’Afrique Proconsulaire (p. 141)
  • HAMDOUNE Christine, La dea Africa et le culte impérial (p. 151)
  • BEL FAIDA Abdelaziz, Place des collèges, associations et collectivités dans la vie religieuse de l’Afrique antique. Témoignages épigraphiques (p. 163)
  • DONDIN-PAYRE Monique, La découverte des lieux de culte chrétiens en Afrique du Nord au XIXe s. : la réalité et l’imaginaire (p. 177)
  • BEN ABED Aïcha et FIXOT Michel, Le groupe épiscopal d’une cité africaine : Aradi (Sidi Jdidi, Tunisie) (p. 187)
  • GHALIA Tahar, « Par ce signe tu vaincras… ». Nouveaux témoignages sur les vestiges du christianisme antique au Cap Bon (Tunisie) (p. 199)
  • SENAY Pierre, La Rotonde de Carthage. Révision des parties hautes de l’édifice (p. 217)
  • BARATTE François, Les évêques et leur sépulture en Afrique. Les données archéologiques (p. 225)
  • CAILLET Jean-Pierre, Vie (et survie ?) des sanctuaires chrétiens du Maghreb. Le cas de la Maurétanie césarienne (p. 241)
  • DEROCHE François, Autour de l’inventaire médiéval de la bibliothèque de la mosquée de Kairouan : livres et mosquées au Maghreb (p. 247)
  • VAN STAËVEL Jean-Pierre, Masğid al-dunyā, « la Mosquée de l’ici-bas » : statut foncier, construction et usage des lieux de culte en Ifrīqiya, au travers des sources jurisprudentielles d’époque fatimide et zîride (Xe-XIe siècles) (p. 257)
  • BURESI Pascal, Une relique almohade : l’utilisation du coran (attribué à ‘Utman b. ‘Affan [644-656]) de la Grande mosquée de Cordoue (p. 273)
  • MAHFOUD Faouzi, Les oratoires de Kairouan. Sources biographiques et réalité architecturale (p. 281)
  • SAADAOUI Ahmed, Le remploi dans les mosquées ifriqiyennes aux époques médiévales et modernes (p. 295)

Résumés des contributions en arabe (p. 305)