CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Services scientifiques

Architecture navale

Responsables : Giulia Boetto, Pierre Poveda

Le bureau d’architecture navale antique du Centre Camille Jullian est spécialisé dans la documentation et la reconstitution des navires antiques méditerranéens à partir des vestiges archéologiques. Son expertise est reconnue sur le plan international.

Ses activités visent à développer une chaîne opératoire performante et novatrice basée principalement sur l’utilisation et l’application raisonnée de l’outil informatique (photogrammétrie, modélisation tridimensionnelle) pour l’étude in situ des vestiges architecturaux des navires antiques ainsi que pour leur analyse et interprétation en laboratoire.

Le but est la restitution, par le biais de maquettes physiques et/ou de modèles virtuels, du système architectural (structure et forme), du système technique (appareils de propulsion et de gouverne) et du système fonctionnel (aménagements et équipements particuliers, tonnage) du navire d’origine.

Le protocole d’application de la photogrammétrie numérique, développé depuis 2008 en liaison avec les services de topographie et de photographie (lien) du CCJ, est ainsi utilisée lors des opérations de terrain en milieu immergé ou terrestre, afin de disposer de modèles 3D des vestiges les plus complets et précis.

C’est à partir de ces enregistrements 3D que sont produits les éléments graphiques nécessaires à l’étude exhaustive des épaves. Il s’agit d’une part de la documentation 2D, tels que les plans et les sections des vestiges qui vont illustrer clairement l’architecture du navire, et d’autre part des modèles virtuels qui vont permettre la réalisation de restitutions architecturales, plus ou moins complètes, voire de réplique navigante, des embarcations d’origine.

Ces restitutions permettent de compléter les études d’architecture navale en développant les calculs sur la stabilité et les caractéristiques hydrostatiques des navires en vue notamment d’évaluer leur tonnage et d’apprécier leurs qualités nautiques.

Les activités du bureau d’architecture navale sont adossées au Programme 1 – Navires et navigation (coord. G. Boetto) de l’Axe B – La mer en partage du programme scientifique 2018-2022 du Centre Camille Jullian.