Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Edition > Revues & Collections > Antiquités africaines

Antiquités africaines


Créée par le CNRS en 1966 à Aix-en-Provence, Antiquités africaines assure la publication d’études historiques et archéologiques sur l’Afrique du Nord, de la Préhistoire à la conquête arabe. Les études de géographie historique côtoient les faits généraux de civilisation, l’organisation administrative et militaire, l’économie, la vie sociale, l’histoire religieuse. Ces thèmes sont abordés à partir des sources littéraires et des témoignages archéologiques (céramique, épigraphie, mosaïques, peinture, sculpture, numismatique, architecture, urbanisme). Seule revue française et internationale de parution régulière portant sur les recherches touchant à l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord, Antiquités africaines est publiée et diffusée par CNRS Editions. Les volumes anciens sont désormais disponibles sur Persée, portail des revues françaises en Sciences humaines et sociales. Depuis sa création, 290 auteurs ont contribué à la revue qui s’est positionnée d’abord comme espace de publication de la communauté scientifique française, après l’arrivée à Aix-en-Provence des services archéologiques français d’Afrique du Nord et l’arrêt de certaines publications. Publiant des contributions dans cinq langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol), elle s’est naturellement ouverte aux collègues non francophones et aux chercheurs du Maghreb.

La direction de la revue a été assurée successivement par Jean Lassus, Georges Souville, Jacques Gascou, Catherine Virlouvet. Marc Griesheimer est l’actuel directeur de publication, nommé par le CNRS. Le comité de lecture comprend des chercheurs des diverses institutions engagées au Maghreb (cf Contacts) ; il se réunit une fois par an pour examiner le contenu de la livraison annuelle. Assurée par Véronique Blanc-Bijon, la Rédaction dépend du Centre Camille Jullian (CNRS - Université de Provence, UMR 6573), hébergé par la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence.

Dans l’introduction au premier fascicule, Jean Lassus formait les vœux suivants : « Puissions-nous aider à la mise au jour des résultats obtenus et présenter ainsi aux jeunes chercheurs le dernier visage de leur science ». Aujourd’hui encore, les articles proposés pour publication à la direction de la revue et l’intérêt suscité par Antiquités africaines et sa collection Etudes d’Antiquités africaines, outils de communication majeur de la communauté scientifique qui s’intéresse à l’Afrique antique, démontrent et la pertinence et l’actualité des propos de ce grand africaniste !

La collection est disponible sur le portail Persée : http://www.persee.fr/collection/antaf

Index des auteurs

Antiquités africaines tomes 1, 1967 – 45, 2009

Lire la suite

Normes Antiquités africaines

Télécharger les normes de rédaction de la revue

Lire la suite