CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Diffusion > Edition > Etudes d’Antiquités africaines

30 | Jean Peyras, Le Tell nord-est tunisien dans l’Antiquité. Essai de monographie régionale, 1991 (épuisé)

Jean Peyras, Le Tell nord-est tunisien dans l’Antiquité. Essai de monographie régionale, 1991, 537 p., 86 ill. ISBN 2-222-04372-7

(épuisé)


RÉSUMÉ


Le Tell nord-est occupe, sur 2600 km2, une grande partie des "pays des calcaires" de L’Atlas septentrional tunisien. Jean Peyras s’intéresse à son histoire sur un millénaire, de la protohistoire libyenne à la fin de la domination byzantine.

Mettant à profit aussi bien les relevés anciens et les sources manuscrites que les résultats de sa propre exploration, il décrit une trentaine de centres urbains et des centaines de sites ruraux. Son analyse révèle L’origine et les caractéristiques du phénomène urbain dans cette région et précise son rôle économique. De même, son approche de L’histoire rurale met en évidence les différents types d’habitat, l’organisation agraire et son évolution.


Spécialiste de l’Afrique du Nord antique, Jean Peyras a publié des études sur l’histoire, la géographie historique, l’archéologie et la linguistique du Maghreb ancien. Archéologue consultant de l’ONU, chargé de mission par le Commissariat tunisien au Plan et à l’Aménagement du Territoire, il est maître de conférences d’histoire ancienne à l’Université de la Réunion et de l’Océan lndien.