CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Diffusion > Edition > Etudes d’Antiquités africaines

25 | Denis Roques, Synésios de Cyrène et la Cyrénaïque du Bas-Empire, 1987

Denis Roques, Synésios de Cyrène et la Cyrénaïque du Bas-Empire, 1987, 492 p. ISBN 2-222-03866-9

(épuisé)


RÉSUMÉ


De 300 à 645 après J.-C., les deux provinces romaines de Libye (Supérieure et Inférieure) ont vécu une histoire originale : loin d’être en déclin, elles furent des régions bien vivantes de l’Empire romain, comme en témoigne l’oeuvre de Synésios de Cyrène (370-413 après J.-c.), et tout particulièrement sa correspondance.

Après un rappel des excès de l’historiographie européenne des XVIIIe-XXe siècles sur la question, l’ouvrage étudie les cadres géographique et historique dans lesquels les provinces se transformèrent du IVe au VIIe siècle, et décrit les sociétés civile, militaire, religieuse et leur vie économique durant cette période.

Un portrait contrasté de la Cyrénaïque tardive est brossé à travers les lettres de Synésios, l’analyse des autres documents littéraires ou administratifs contemporains ou plus tardifs et par les données archéologiques et épigraphiques.


D. Roques, maître de conférences à L’université de Metz, est membre de ta Mission archéologique française à Apollonia de Cyrénaïque. Spécialiste de Cyrène, il prépare une édition commentée de la Correspondance de Synésios