CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Services scientifiques

Topographie

Responsable Vincent Dumas

Le service de topographie est engagé dans plusieurs opérations de terrain (prospections, fouilles terrestres et sous-marines) et garantit l’homogénéité et la cohérence des données recueillies, leur pérennité et leur mise en valeur. Son action se place dans une chaîne opératoire cohérente en liaison avec les programmes de recherche de l’unité et les domaines d’expertise des autres services d’appui à la recherche.

Il réalise des levés topographiques et microtopographiques, crée des facsimilés photogrammétriques et opère des relevés archéologiques et architecturaux selon une démarche qui consiste à enregistrer l’existant en privilégiant une approche pluridisciplinaire et multi-scalaire (du territoire au site, du site à l’objet). Ce service gère et organise les données de manière normalisée, participe à leur analyse et à leur étude jusqu’à leur publication scientifique et leur valorisation auprès d’un plus large public.

Compte tenu des nombreux programmes de recherche, il adapte constamment ses méthodes d’intervention aux divers terrains d’étude, des plus classiques au plus particuliers comme l’archéologie alpine d’altitude ou l’archéologie sous-marine.
Ces dernières années, il développe et adapte des méthodes et des protocoles de travail autour des facsimilés tridimensionnels afin de les intégrer pleinement dans le processus de recherche en archéologie. Il est particulièrement impliqué dans la recherche en archéologie navale en liaison avec les services d’architecture navale et de photographie.

Par ailleurs, il assure la formation et le tutorat personnalisé d’étudiants de Master (Master Archéologie et Master Archéologie Maritime et Côtière A*midex - MoMArch), de doctorants en archéologie inscrits à l’Ecole Doctorale 355 de l’Université Aix Marseille, sur des projets nécessitant le recours aux levés topographiques, aux relevés et restitutions photogrammétriques (acquisition et exploitation des facsimilés), jusqu’à l’organisation et la gestion des données au sein de Systèmes d’Information Géographique.

Enfin le service topographie met à la disposition des équipes des moyens techniques et des logiciels adaptés.
Liste des moyens techniques :
• Un système de positionnement GNSS, comprenant deux antennes Trimbel R8
• Une station totale Leica TCR 405
• Une station totale Leica robotisée TS15
• Trois niveaux de chantier
• Un serveur de calcul dédié aux calculs photogrammétriques
• Un appareil Canon G7 X MarkII doté d’un caisson étanche
Liste des logiciels pour :
• L’acquisition de données et de post traitement GNSS (Trimble Business Center)
• Le traitement des données topographiques (AutoCAD, Covadis, RhinoTerrain)
• Le traitement de l’information géographique (Arc Gis, AutoCAD MAP3D, QGIS)
• La photogrammétrie (Agisoft PhotoScan Professional)
• Le traitement des nuages de points et maillages polygonaux (Geomagic, Autodesk Recap, CloudCompare)
• Le traitement de l’information 3D (Rhino 3D)
• Le traitement de l’image matricielle et vectorielle (Photoshop, Illustrator)