CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Diffusion > Edition > Etudes d’Antiquités africaines

26 | André Laronde, Cyrène et la Libye hellénistique – Libykai Historiai – de l’époque républicaine au principat d’Auguste, 1987 (épuisé)

André Laronde, Cyrène et la Libye hellénistique – Libykai Historiai – del’époque républicaine au principat d’Auguste, 1987, 524 p. ISBN 2-222-03746-8

(épuisé)


RÉSUMÉ


La période qui s’étend de la fin de la monarchie des Battiades (440 avant J.-C.) au principat d’Auguste (1er siècle avant J.-C.) est la moins connue de l’histoire de Cyrène et des cités grecques de Libye. Les résultats des fouilles, l’importance des monuments, l’abondance des inscriptions et des monnaies indiquent cependant que Cyrène connut alors une grande prospérité.
En dépit de la rareté des sources littéraires, cet ouvrage a pour but de retracer les principaux aspects de la vie de Cyrène et de sa région, en se fondant avant tout sur les inscriptions, mais en recourant aussi à l’archéologie, à la numismatique, et en exploitant les premiers résultats d’une enquête sur le terrain pour tout ce qui concerne la vie rurale.
A côté d’un monde rural très diversifié, où Grecs et Libyens sédentaires voisinent ave cles nomades tenant d’un système agro-pastoral, mais aussi les grands caravaniers du sud, une nouvelle société aristocratique de grands propriétaires fonciers apparaît. Cette société solide et prospère a assuré à Cyrène un éclat exceptionnel dans le monde méditerranéen, que ce soit sous le régime républicain du lV" siècle avant J.-C. ou au sein du monde monarchique de l’époque hellénistique.


André Laronde est Professeur d’Histoire grecque à l’Université de Paris-Sorbonne. Historien, épigraphiste, numismate, il poursuit des recherches en Libye depuis 1973, principalement à Apollonia de Cyrénaïque depuis 1976. Il est Directeur de la Mission archéologique française en Libye.