Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Production scientifique et valorisation > Prix et distinctions

Prix et distinctions

1er prix du meilleur poster scientifique pour les travaux conduits dans les alpes méridionales françaises

« Dans le cadre du Colloque International de La Semaine Alpine : L’innovation, un défi alpin pour préparer la montagne de demain, l’équipe alpine du Centre Camille Jullian, de l’Université de York et de l’Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie (CNRS UMR 6116) a reçu le 1er prix du meilleur poster scientifique pour l’ensemble de leurs travaux dans les alpes méridionales françaises. Ces travaux pluridisciplinaires menés depuis 10 ans dans les Parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour sous la (...)

Lire la suite

Les travaux de Michel Bonifay sur la céramique romaine d’Afrique du nord à l’honneur

Dans son supplément 76 (2009), le Journal of Roman Archaeology témoigne de l’importance des études de Michel Bonifay sur la céramique romaine de l’Afrique du nord.

Lire la suite

R. Golossetti reçoit le Prix de la Ville d’Aix-en-Provence, nov. 2010

pour sa thèse sur la géographie du sacré du SE de la Gaule, soutenue en 2009

Lire la suite

A. Hermary reçoit le Prix Burkhart pour ses recherches à Amathonte

Antoine Hermary reçoit en 2010 le prix Burkhart de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres "pour soutenir ses recherches sur le site d’Amathonte (Chypre) et en particulier pour aider à la publication de plusieurs de ses monuments" Depuis 2008, le prix Burkhart récompense un archéologue reconnu pour ses recherches scientifiques, en vue de soutenir ses activités sur le terrain et son travail de (...)

Lire la suite

Ahmed GADHOUM reçoit le prix d’Hippone de l’Académie d’Aix-en-Provence

Ahmed GADHOUM reçoit le 15 juin 2011 le prix d’HIPPONE de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres d’Aix-en-Provence, pour sa thèse intitulée "Etudes des ports et des sites côtiers antiques de la côte orientale de la Tunisie, qui couronne un travail de recherches sur les rives de la Méditerranée.

Lire la suite

V. Gaggadis-Robin reçoit le prix G. Mendel pour son livre

"Les sarcophages païens du musée de l’Arles antique", Arles, 2005

Lire la suite

Prix L. Arbaud pour "La Provence dans l’Antiquité"

Xavier Delestre a obtenu le Prix Louis ARBAUD 2011 par l’Académie des sciences, agriculture, arts et belles lettres d’Aix-en-Provence, pour l’ouvrage "La Provence dans l’Antiquité : monuments et objets de la vie quotidienne", Edisud, 2011, 128 p. ISBN 978-2-7449-0907-8 (17€) En consultation à la BiAA En vente auprès de votre libraire

Lire la suite

Prix de la ville d’Aix en Provence pour T. Lachenal (nov. 2011)

En reconnaissance de la qualité de ses travaux de recherche sur « L’Âge du bronze en Provence : productions céramiques et dynamiques culturelles ", le Conseil Scientifique de l’Université de Provence, réuni en séance le 21 octobre 2011, a décerné le prix de la ville d’Aix en Provence à Thibault Lachenal

Lire la suite

Grand prix d’archéologie Simone et Cino Del Duca 2013 pour Françoise Villedieu et son équipe franco-italienne

Il couronne les travaux portant sur « Rome, le Palalin. Vestiges des résidences impériales sur la Vigna Barberini »

Lire la suite

Dominique Garcia nommé président de l’Inrap

Par décret du Président de la République du 24 juin 2014, paru au Journal officiel du 26 juin, Dominique Garcia est nommé président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la ministre de la Culture et de la Communication. Il succède à Jean-Paul Jacob, président de juillet 2008 à mars 2014. Lire le communiqué de presse de l’Inrap Voir le profil de D. (...)

Lire la suite

Prix 2017 du meilleur poster de la Société d’Anthropologie de Paris

décerné à A. Lattard, P. Bailet, A. Schnmitt et J.-C. Sourisseau pour leur poster "De la tombe au territoire : Gestion de la Mort à Forum Iulii au cours du Haut-Empire (Fréjus, 83, France)"

Lire la suite

Prix de Thèse 2012 de l’Université d’Aix-Marseille pour Pierre Poveda

Sur proposition du Conseil Scientifique de l’université d’Aix-Marseille, Pierre Poveda reçoit le Prix de Thèse de l’université pour l’excellence des travaux de recherche qu’il a présentés lors de la soutenance de sa thèse en décembre 2012 sur Le navire antique comme instrument du commerce maritime : restitutions 3D, tonnage, qualités nautiques et calculs hydrostatiques des épaves : Napoli A, Napoli C, Dramont E et Jules-Verne 7. Le Prix de la Thèse récompense les thèses les plus exemplaires qui (...)

Lire la suite

2e "Prix du jeune Chercheur Alpin" pour Lisa Shindo

Lisa Shindo a reçu le 2e prix du "Jeune chercheur Alpin" à l’occasion de la 3e Université des Alpes (16-18 septembre 2015) à Megève, pour son travail en cours "Bois de constructions et ressources forestières dans la vallée de la Durance".

Lire la suite

How wine contributed to the creation of modern Europe

Le projet AGAME (Archaic and classical Greek Amphoras in north-western Mediterranean area and central Europe : diffusion, origin and contents), accueilli par l’Université d’Aix Marseille au Centre Camille Jullian (2010-2012) et coordonné par Federica Sacchetti, a reçu en 2015 une distinction de la Commission Européenne pour ses résultats. A cette occasion, une interview de F. Sacchetti a été publiée sur le site de la Commission Européenne, dans la collection "Success Stories" : How wine contributed (...)

Lire la suite

Label de l’AIBL pour le programme de fouilles Caska (Croatie)

Chaque année, l’Académie des inscriptions et belles lettres attribue le label de l’Académie à des programmes de recherche archéologiques. Parmi les 15 lauréats de cette distinction en 2016, la fouille de Caska (Croatie), conduite par G. Boetto

Lire la suite

1er Prix européen d’archéologie décerné à Eneko Hiriart

L’association Joseph Déchelette, avec le soutien de ses partenaires, a décerné son Prix européen de l’archéologie à Eneko Hiriart, post-doctorant au CCJ pour son projet de recherche sur "les débuts du monnayage au regard des complexités culturelles, échanges, interactions et métissages dans le monde celtique". La cérémonie a eu lieu à la Bibliothèque Joseph Déchelette à Roanne, ce 17 juin 2016.

Lire la suite