CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Recherche > Contrats de recherche

Villae de l’Adriatique orientale : Loron – Santa Marina, Istrie

Formes et chronologie de l’exploitation du littoral et des îles à l’époque antique


Acronyme du projet : LORON
 
Type de contrat : Programme de recherche de l’École française de Rome (VILLAEADRI-Loron), contrat quinquennal 2017-2021 ; Mission archéologique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (ISTRIE), 2016-2019
 
Durée du contrat : 2017-2021
 
Coordinateur : Corinne Rousse
 
Partenaires : Centre Camille Jullian - Aix-Marseille université, musée territorial de Poreč Zavičajni muzej Poreštine, École française de Rome, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de la Culture de la République de Croatie, commune de Tar-Vabriga Torre-Abrega (Croatie).
 
Partenariats spécifiques : CEREGE, IMBE, Ausonius, Archéologie des Sociétés méditerranéennes, ISEM, Géosciences Environnement Toulouse, Institut d’Archéologie Institut za arheologiju – IARH (Croatie)
 
Participants : C. Rousse, D. Munda, G. Benčič (Zavičajni muzej Poreštine), Kristina Gergeta Sotončić (Ministère de la Culture de la République de Croatie), M.-B. Carre, V. Dumas, P. Maggi (université de Trieste), C. Vaschalde (LabEx Archimède, ASM - ISEM), N. Rovira (ASM), Y. Marion, F. Tassaux (Ausonius), C. Morhange (CEREGE), M. Llubès (GET), A. Konestra (IARH), C. Taffetani (SAPVF). Doctorants et masters impliqués : M. Tillier, V. De Leonardis, C. Jaouen, M. Pawlowicz, E. Mannocci, G. Mainet, F.A. Terrizzi, P. Baškovč Lap
 
Rattaché au programme : Axe B - La mer en partage, PROGRAMME 2 - Espaces littoraux
 
Objectifs :

Le programme de Loron / Santa Marina en Istrie, au nord de la Croatie, est centré sur une grande propriété sénatoriale et impériale, connue pour accueillir l’un des plus grands ateliers d’amphores à huile de l’Adriatique septentrionale. Il fait l’objet d’une mission franco-croate depuis 1994, portée d’abord par le centre Ausonius –université Michel de Montaigne, puis à partir de 2007/ 2012, par l’Ecole française de Rome et le centre Camille Jullian. Le projet actuel, dirigé par C. Rousse en collaboration avec D. Munda et G. Benčič du musée territorial de Poreč Zavičajni muzej Poreštine porte sur l’étude de la villa associée à l’atelier, l’organisation de la propriété, la gestion des ressources naturelles à l’échelle du domaine et les impacts environnementaux de l’implantation romaine sur cet espace littoral. Au-delà des fouilles et recherches conduites sur ce site exceptionnel, la mission est aussi un support d’échanges scientifiques et de formation pour les étudiants et jeunes chercheurs des universités françaises, croates, slovènes et italiennes.

 
Voir la présentation du site et la page du projet VILLAEADRI sur le site de l’École française de Rome
 
Légende de la photographie : Le promontoire de Loron, au premier plan l’atelier et sur la rive opposée la villa (cl. P. Ružić)