Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Recherche > Projets de recherche

Etude de la collection A. Pradel provenant du site de l’antique Mina (Algérie) conservée au Musée d’Archéologie Nationale de St-Germain-en-Laye

2018-2024

Responsable scientifique : Touatia Amraoui, Chargée de recherches CNRS
 

Objectifs : L’objectif est d’aboutir à une publication des 600 objets inédits (céramique, verre, métal, tabletterie et monnaies) de la collection A. Pradel provenant de Mina / Relizane (Algérie occidentale) et conservée au Musée d’Archéologie Nationale à St-Germain-en Laye. Le mobilier date principalement des IIe-IIIe s. de notre ère. Cette étude se veut interdisciplinaire et allie les nouvelles technologies puisqu’elle intègre la pXRF avec la collaboration de D. Borschneck (CEREGE) et l’emploi des scanners 3D mis à disposition par l’Institut ARKAIA pour le relevé des objets. Cette collection offre à la fois l’opportunité de créer une typologie des productions locales qui sont encore très peu connues et de définir l’échantillon des importations par rapport aux produits locaux pour permettre de réfléchir à la question des réseaux commerciaux pour cette région peu étudiée.
 
Financements : Institut français d’Alger, CCJ, Institut ARKAIA.
 

Partenaires : MAN, PeRENe (Institut ARKAIA), CEREGE, CNRA algérien
 

Collaborateurs scientifiques : Christine Lorre (MAN) ; Tomoo Mukai (CCJ) ; Jean-Claude Béal (ArAr) ; Danièle Foy (CCJ) ; Elise Vigier (ArAr) ; Daniel Borschneck (CEREGE) ; Amel Soltani (CNRA)
 

Rattaché au programme scientifique du CCJ :
Axe transversal 1 - Histoire et archéologie du Maghreb antique
Axe D - Arts et artisanats antiques