Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Productions > Ouvrages

Artémis près d’Apollon. Culte et représentation d’Artémis à Délos, Delphes, Claros et Didymes

Hélène Aurigny & Cécile Durvye (dir.)

Hélène Aurigny et Cécile Durvye (dir.), Artémis près d’Apollon. Culte et représentation d’Artémis à Délos, Delphes, Claros et Didymes. Kernos, Suppl. 37, 2021
416 pages. Prix : 30 € HTVA
ISBN : 978-2-87562-272-3

Présentation

Au sein des plus grands sanctuaires d’Apollon, une place est dévolue à Artémis : elle y reçoit un culte et possède souvent son propre temple. Le mythe de la naissance des jumeaux divins explique en partie cet appariement, mais ne suffit pas à rendre compte de la place et de la fonction réservées à la déesse dans ces lieux sacrés. Dans le tandem qu’elle forme avec son frère là où il règne en maître, quel est le rôle assumé par Artémis ? Cette question est au cœur du présent ouvrage, qui rassemble systématiquement les documents archéologiques et textuels disponibles sur les sites de Délos, de Delphes, de Claros et de Didymes. Leur confrontation critique éclaire la place et le rôle spécifique de la déesse d’un sanctuaire à l’autre. Près d’Apollon et souvent dans son ombre, Artémis semble avoir été un rouage essentiel dans l’articulation des pratiques locales avec les cultes panhelléniques. Attirant une clientèle très diverse par ses origines géographiques, son statut social et son genre, la déesse a été impliquée à différents titres et avec une intensité variable dans la vie des cités qui géraient ces sanctuaires. Sa position secondaire par rapport à son jumeau lui a conservé une plasticité qui a favorisé l’évolution de son culte au plan local.
(texte repris du site de l’éditeur http://web.philo.ulg.ac.be/kernos/portfolio-items/supplement-37-2021/)

Table des matières

V. Pirenne-Delforge, En guise de préambule.................................................................... 9
H. Aurigny et C. Durvye, Introduction........................................................................... 15
 Artémis à Délos
C. Durvye, L’Artémis délienne dans la littérature antique .................................................. 31
J.-Ch. Moretti, Les sanctuaires d’Artémis à Délos ............................................................. 61
Cl. SarrazanaS, Les offrandes à Artémis d’après les inventaires déliens ................................. 87
C. Durvye et J.-C. Moretti, Le culte d’Artémis dans les inscriptions de Délos ....................... 117
A. Hermary, L’iconographie d’Artémis à Délos ................................................................ 137
C. Durvye, Synthèse : implantation et attributions d’Artémis à Délos .................................. 165
 Artémis à Delphes
A. Perrier, L’Artémis delphienne dans les sources littéraires .............................................. 183
D. Laroche, Le temple d’Artémis à Delphes ................................................................... 201
G. Rougemont † et H. Aurigny, Artémis dans les inscriptions de Delphes ............................ 213
H. Aurigny, Iconographie d’Artémis à Delphes ................................................................ 221
A. Jacquemin, L’Artémis de Delphes et l’Artémis phocidienne ........................................... 241
H. Aurigny, Synthèse : Artémis à Delphes, une présence discrète ..................................... 251
 Artémis à Claros
R. Robert, Artémis à Claros : tradition littéraire ............................................................... 263
N. Trippé, Artémis dans les inscriptions de Claros ............................................................ 271
M. Dewailly, Les figurines de l’aire d’Artémis à Claros ........................................................ 287
R. Robert, L’iconographie monumentale d’Artémis à Claros ............................................... 307
H. Aurigny et C. Durvye, Synthèse : Artémis à Claros, un culte secondaire ........................... 323