Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Formation > Ateliers doctoraux

XVe atelier doctoral d’archéologie antique. Archéologie nautique et maritime

Atelier doctoral organisé par le Deutsches Archäologisches Institut (Madrid) et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)
 Du 5 au 8 juin 2023
 Lieux :

  • Instituto Arqueológico Alemán, C/ Serrano 159, 28002 Madrid
  • Casa de Velázquez, C/ de Paul Guinard 3, 28040 Madrid
     

Conditions de participation

 Date limite d’inscription : lundi 27 février 2023 (17h, heure de Madrid)
 Inscription sur : https://www.casadevelazquez.org/fr/recherche-scientifique/activites-a-venir/news/xve-atelier-doctoral-darcheologie-antique/
 

Présentation :

Depuis 2006, la thématique de l’atelier destiné aux doctorants, que l’Institut archéologique allemand de Madrid (DAI) et la Casa de Velázquez (CVZ) organisent régulièrement, varient chaque année. La thématique de l’atelier 2023 concernera l’archéologie nautique et maritime. Elle abordera l’étude des épaves et autres contextes archéologiques maritimes, les questions d’économie, d’urbanisme, de logistique, de technologie et même de géographie et de climatologie liées à l’archéologie maritime, ainsi que des cas d’archéologie expérimentales pertinents.
Géographiquement, l’atelier s’intéressera à la Méditerranée centrale et occidentale, à la côte atlantique de l’Europe et du nord-ouest de l’Afrique.
Le cadre chronologique s’étend du premier millénaire avant J.-C. au VIe siècle après J.-C..
Cet atelier s’adresse particulièrement aux doctorants en archéologie, histoire ancienne, architecture, sciences physiques et naturelles en relation avec les sciences humaines, issus d’universités ou de centres de recherche de toute l’Europe et du Maghreb. Il tend à créer des espaces d’échange d’expériences et d’analyse des pratiques et méthodologies dans les différentes traditions de la recherche.
Ainsi, chaque participant.e aura l’occasion de s’impliquer activement dans l’enrichissement des échanges d’information en présentant son thème de recherche doctorale (en lien avec l’atelier), en apportant son point de vue à la réflexion collective.
 

Encadrants :

  • Darío Bernal Casasola, Universidad de Cádiz
  • Giulia Boetto, Centre National de la Recherche Scientifique, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence
  • Carlos de Juan, Universitat de València
  • Anna Salzano, Università degli Studi di Salerno
  • Christoph Schäfer, Universität Trier