Le service photo a pour mission de réaliser la couverture photographique des opérations de terrain et des missions de documentation en musée qui servent la recherche archéologique du Centre Camille Jullian.
Il compte trois photographes : Loïc Damelet, Lionel Roux, Philippe Soubias.
Leurs activités mettent en œuvre des compétences spécifiques qui sont liées à la production, au traitement et à la diffusion de supports audiovisuels et multimédias scientifiques.
– Les photographes collaborent avec les chercheurs et les partenaires du CCJ dans le cadre des programmes de recherches du laboratoire. Ils participent à des missions pour les institutions archéologiques régionales, nationales, internationales ou avec les musées dans le cadre de conventions de recherche. Ils apportent leur expertise pour la mise en place de dispositifs de captation d’images afin de documenter les gisements archéologiques, quels qu’ils soient, afin de nourrir les problématiques scientifiques du laboratoire.
– Plongeurs professionnels, les photographes opèrent en milieu hyperbare pour documenter les vestiges d’épaves et autres installations immergées antiques du pourtour méditerranéen.
– Pilotes de drones brevetés, ils utilisent le capteur embarqué pour enregistrer l’information de terrain en basse altitude. Le service photo dispose de 5 drones pour assurer la couverture des chantiers de fouilles, qu’ils soient terrestres ou sous-marins.
– Au retour des missions, les photographes organisent la sauvegarde et l’indexation de leurs productions sur le SGBD Ajaris-Web Suite qui assure le lien entre les photographes, producteurs la documentation 2D, 3D et vidéo et la photothèque. Ils contribuent à la pérennisation et à la diffusion des données de la recherche.
Leur regard dans le domaine de la photographie est une garantie de qualité pour la documentation, un allié précieux pour l’archéologue. Les productions du service photo sont diffusées sur différents supports, publications scientifiques ou catalogues d’expositions, sous forme numérique ou imprimé.
S. Marlier, M. L’Hour, A. Charon, D. Djaoui Trésors du fond des mers : un patrimoine archéologique en danger, musée départemental Arles antique, Arles, 2022 | Martinez (dir.), Un âge d’or du marbre (vol. 1 et 2), École Française d’Athènes, Athènes, 2021 | F. Sumera, P. Méniel, A la table des Gaulois : aristocrates, guerriers et pouvoir sur les cimes des Alpes-Maritimes, Snoeck, 2020 | A. Baralis, K. Panayotova, D. Nedev, Sur les pas des archéologues, Apollonia du Pont, collections du Louvre et des musées de Bulgarie, musée du Louvre, Paris, 2019 |
Modèle 3D du site de Glanum | Modèle 3D de la Cenatio rotunda (2019) |
L’image, vecteur privilégié de la communication, implique les photographes auprès des étudiants, jeunes chercheurs et professionnels de l’archéologie. Ils apportent conseils, expertise et assurent la transmission de leurs savoirs et savoir-faire dans le cadre formel de l’université.
– Pour en savoir plus : Photographe au Centre Camille Jullian par L. Damelet sur https://archeophoto.hypotheses.org/1767