Ministère de la Culture
En partenariat avec
Suivez-nous sur

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Services scientifiques

Laboratoire de céramologie

Responsable : Lætitia Cavassa, Tomoo Mukai, Michel Bonifay

Le laboratoire de céramologie du Centre Camille Jullian est situé au rez-de chaussée du bâtiment B de la MMSH (bureau B028). Il s’agit d’un grand espace dans lequel sont accueillis les étudiants et chercheurs travaillant sur la céramique ou souhaitant se former et étudier la céramique.

- Formation
La formation délivrée aux étudiants leur permet d’appréhender une large réflexion sur les études céramiques depuis la fouille jusqu’à la publication des résultats, en passant par toutes les étapes nécessaires à une bonne compréhension de la céramique : tri, identification, comptages, inventaires, dessins, mise au propre, photographies...C’est ainsi que le laboratoire est très investi dans les actions de formation conduites avec les collègues des autres unités de recherche en archéologie de la MMSH au sein du programme transversal Céramopôle.

- Observations pétrographiques
Une attention particulière est également portée aux observations pétrographiques à partir de micro-fragments de céramiques prélevés sur les tessons avec l’observation des argiles à la binoculaire. Cette attention constante des matières premières, menée en collaboration avec Claudio Capelli (DISTAV, Università degli Studi di Genova), a permis d’obtenir de très bons résultats sur la détermination des ateliers de production céramiques pour la période antique et plus particulièrement en Afrique du Nord. En cours de classement en vue de leur mise à disposition progressive dans une base de données consultable à distance, ces échantillons sont actuellement accessibles sur demande préalable adressée au Directeur du CCJ.

Le laboratoire de céramologie du CCJ regroupe des spécialistes de la céramique antique depuis la période hellénistique à la période tardo-antique couvrant très largement toute la méditerranée occidentale.