Ministère de la Culture
En partenariat avec
Suivez-nous sur

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Diffusion > Edition > Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine (BiAMA)

32, 2022 - Quand on a la terre sous l’ongle. Le modelage dans le monde grec antique

Quand on a la terre sous l’ongle. Le modelage dans le monde grec antique / sous la direction de Hélène Aurigny et Laura Rohaut. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence : Centre Camille Jullian, 2022. - 331 p. - (Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine ; 32).

ISBN : 979-10-320-0399-2/ prix 38 €
ISSN 2101-2849

 Au catalogue de la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix
 Disponible pour échange contact
 En vente auprès de votre libraire
 
 

Présentation

Issu d’un colloque réuni à Aix-en-Provence en avril 2019, cet ouvrage traite le thème du modelage de l’argile dans le monde grec antique. À partir d’une perspective technique, il aborde différents thèmes que l’actualité de la recherche a fortement renouvelés dans le domaine de l’artisanat antique. Ainsi, la question des collaborations artisanales a permis à plusieurs auteurs de s’interroger sur la place du « plastès », du modeleur, dans la création des prototypes de la terre cuite mais aussi des modèles utilisés pour le bronze, ou encore sur les relations entre les créateurs de figurines, de céramiques et de bronzes. Les techniques de fabrication propres au modelage ont été abordées d’une part du point de vue des traditions régionales auxquelles elles se rattachent (Athènes, Corinthe, Argos, Chypre…), d’autre part du point de vue de leur combinaison avec d’autres techniques de la terre cuite, le tournage, mais surtout le moulage, qui n’entraîne pas mécaniquement un abandon du geste du modeleur. Ce livre se veut donc une contribution originale, par son sujet et par la documentation présentée, à l’artisanat grec antique de l’époque géométrique à l’époque hellénistique, axe de recherche majeur du Centre Camille Jullian.

Biographie

Hélène Aurigny est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire grecque, à l’université d’Aix-Marseille, et membre du Centre Camille Jullian. Dans le domaine de l’histoire et de l’archéologie grecques, elle travaille sur les sanctuaires, les offrandes et pratiques votives, ainsi que sur l’artisanat, les ateliers et les styles ; elle est spécialiste de sculpture de pierre, de bronze et de terre cuite.

Laura Rohaut est responsable de conservation des collections archéologiques au musée Ziem de la ville de Martigues. Dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie grecques elle travaille sur l’histoire coloniale, la circulation des modèles culturels et les échanges en Méditerranée mais aussi sur l’artisanat, les styles et les techniques. Elle est spécialiste de plastique grecque, de la sculpture et de la terre cuite, et s’intéresse aux questions de patrimoine et de muséographie.