44 | La nécropole punique d’El Mansourah (Kélibia-cap Bon)
Yamen Sghaïer
Accueil > Diffusion > Edition > Études d’Antiquités africaines
Historique :
Créée par le CNRS à l’initiative de Michel Lejeune, la collection Études d’Antiquités africaines prend la suite des publications de la section Antiquités du Centre de recherche sur l’Afrique méditerranéenne (CRAM), devenu en 1969 Institut d’Archéologie méditerranéenne (IAM). Jean Lassus en est alors le premier directeur, assisté de Georges Souville, rédacteur en chef, et de Sylvie Sempère, secrétaire de Rédaction.
Le premier Comité de lecture réunissait, outre Jean Lassus et Georges Souville, Maurice Euzennat, Marcel Le Glay, Hans-Georg Pflaum et Gilbert Picard. En 1976, Jean Lassus devient président du Comité de direction tandis que Georges Souville est désigné directeur et Sylvie Sempère rédacteur en chef. En octobre 2006, Marc Griesheimer assume la direction de la publication. Le Comité de lecture est alors composé de Georges Souville (Président du Comité), Marc Griesheimer (directeur de publication), Jacques Gascou (directeur-adjoint), Maria Giulia Amadassi-Guzzo, Ginette Di Vita-Évrard, François Baratte, Salem Chaker, Jehan Desanges, Jérôme France, Claude Lepelley, David Mattingly, Yves Modéran, ainsi que Dominique Garcia (directeur du Centre Camille Jullian), Bruno Lauriou (directeur-adjoint représentant la Direction du Département SHS du CNRS) et Jean-François Colosimo (directeur de CNRS Éditions).
La Rédaction a été assurée par Véronique Blanc-Bijon jusqu’en 2020.
Soutenue par le CNRS et publiée par CNRS Éditions, la collection compte actuellement quarante-quatre volumes.
Directrice de publication
Giulia Boetto
Rédactrice en chef
Cinzia Vismara
Comité de rédaction
Aomar Akerraz, Maria Giulia Amadasi Guzzo, François Baratte, Fathi Bejaoui, Véronique Brouquier-Reddé, Marie-Brigitte Carre, Michèle Coltelloni-Trannoy, Ginette Di Vita-Évrard, Xavier Dupuis, Mohamed Faraj Al Fallos, Toufik Hamoum, Frédéric Hurlet, Victoria Leitch, Dirce Marzoli, David Mattingly, Jean-Paul Raynal, Jean-Christophe Sourisseau, Mustafa Turjman
Représentants de CNRS Éditions
Blandine Genthon, Directrice de CNRS Éditions, France
Simon Robert, Directeur éditorial, CNRS Éditions, France
Secrétaire de rédaction
Antonio Mendes da Silva
Télécharger les normes de rédaction de la collection (mise à jour de 2023).
Collection Études d’Antiquités africaines
Centre Camille Jullian – MMSH
5, rue du Château de l’Horloge – CS 90412
FR-13097 Aix-en-Provence Cedex 2 (France)
courriel : contact[at]antiquitesafricaines.fr
La collection est disponible sur le portail Persée : http://www.persee.fr/collection/etaf
Études d’Antiquités africaines, en accord avec CNRS Éditions, autorise la diffusion numérique libre et gratuite, dans le respect du droit d’auteur, de ses collections sur le portail Persée avec une barrière mobile de 3 années.
Pour les ventes, s’adresser à CNRS Éditions, 15 rue Malebranche – FR-75005 Paris
Internet : www.cnrs.fr/editions
L’ouvrage est en ligne sur le portail Persée : https://www.persee.fr/doc/etaf_0768-2352_2020_mon_1_1
Une presqu’île, un petit territoire rattaché par un isthme au continent africain et cerné par la Méditerranée au fond d’un golfe, c’est dans ce cadre que se sont développées deux grandes civilisations punique et romaine laissant les marques de leur histoire dans le sol et le paysage…
Mise à jour de 2023
L’ouvrage est en ligne sur le portail Persée : https://www.persee.fr/doc/etaf_0768-2352_2019_mon_1_1
La « Maison de Bacchus », connue pour l’ampleur de sa salle d’apparat et de son décor, constitue le plus grand ensemble domestique de Djemila (Algérie), l’antique cité de Cuicul et l’un des principaux sites romains d’Afrique du Nord.
avec une préface de François Baratte
Les maisons de l’école de pêche