18 novembre 2022
Antiquités africaines 58 | 2022
ISSN : 0066-4871
ISBN : 978-2-271-14450-8
Accueil > Diffusion > Edition > Antiquités africaines
Fondée en 1966, la revue Antiquités africaines traite de l’histoire et de l’archéologie de l’Afrique du Nord, de la protohistoire à la conquête arabe. Elle regroupe des études portant sur la géographie historique, la civilisation, l’organisation administrative et militaire, l’économie, la vie sociale ou encore l’histoire religieuse. Ces thèmes sont abordés à partir des sources littéraires et des témoignages archéologiques tels que la céramique, l’épigraphie, les mosaïques, la sculpture, la numismatique, l’architecture ou encore l’urbanisme. Chaque année, la revue s’enrichit d’un nouveau numéro présentant des articles de recherche originaux de spécialistes de divers pays. Chaque article est précédé d’un résumé et de mots-clés en français et en anglais au moins et, depuis le numéro 54 de 2018, aussi en arabe. Par ailleurs, un dossier regroupe les articles relatifs à la céramique.
Seule revue française de portée internationale, de parution régulière et couvrant l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord, Antiquités africaines est publiée et diffusée par CNRS Éditions. Les volumes anciens sont disponibles sur Persée, portail des revues françaises en Sciences humaines et sociales, tandis que les numéros récents (à partir du numéro 52 de 2016) sont accessibles en texte intégral sur la plateforme d’OpenEdition Journals :
https://journals.openedition.org/antafr
Directeur de publication
Rédactrice en chef
Membres experts
Représentants de CNRS Éditions
Secrétaire de rédaction
Télécharger les normes de rédaction de la revue (mise à jour de juillet 2017).
Pour les utilisateurs d’un outil de gestion bibliographique tel que Zotero, une feuille de style est disponible à cette adresse :
https://www.zotero.org/styles/antiquites-africaines
Télécharger le contrat type qui est signé avec les auteurs (mis à jour en juillet 2021)
Le Comité de lecture est constitué des membres du Comité de rédaction, moins le directeur et le directeur éditorial de CNRS Éditions.
Les nouveaux membres sont acceptés par le Comité après candidature spontanée ou proposition par un ou plusieurs membres du Comité. Le Comité de lecture compte, à ce jour, dix-sept membres dont dix français et sept étrangers.
Les articles proposés à la revue doivent être envoyés avant la fin du mois de novembre précédent l’année de parution du volume. La rédactrice en chef les envoie à deux rapporteurs connaissant le sujet au sein du Comité de lecture. S’il n’y en a pas, un ou deux rapporteurs externes peuvent être sollicités et seront accompagnés d’un rapporteur interne. Les articles sont par ailleurs envoyés à l’ensemble des membres du Comités de lecture, ainsi que l’ensemble des rapports, afin qu’ils puissent être discutés lors de la réunion annuelle. Le Comité se réunit au mois de février et décide d’accepter (avec ou sans modifications) ou de rejeter les articles proposés.
Rédaction d’Antiquités africaines
Centre Camille Jullian – MMSH
5 rue du Château de l’Horloge – CS 90412
FR-13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
contact[at]antiquitesafricaines.fr
– La revue est disponible en texte intégral sur le portail Persée jusqu’au numéro 51 de 2015.
– Elle est disponible en texte intégral sur la plateforme d’OpenEdition Journals à partir du numéro 52 de 2016.
–
La revue est référencée sur la plateforme Mir@bel
– Les ventes sont assurées par CNRS Éditions, 15 rue Malebranche, 75005 Paris : Site web
* Numéro épuisé