CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire

ISOARDI Delphine (CR)

Catégorie

Chargée de recherche
CNRS
 
 
 
 

Coordonnées

Centre Camille Jullian
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5 rue du Château de l’Horloge, BP 647
F-13094 Aix-en-Provence cedex 2

04 42 52 42 76

isoardi[at]mmsh.univ-aix.fr

Parcours professionnel et scientifique

  • Depuis octobre 2011 Chargée de recherche au CNRS – rattachée à l’UMR 7299 Centre Camille Jullian (Aix-en-Provence, 13)
  • 2010/2011 : Contrat Post-Doctoral de l’Université Paul Valéry Montpellier III - UMR 5140 (Lattes, 34)
  • 24 novembre 2008 : obtention d’un Doctorat en Archéologie, sous la direction de Mr le professeur D. Garcia (Université de Provence / Aix-Marseille 1) : " Les populations protohistoriques du Sud-Est de la France : essai d’approche démographique "
  • 2003/06 : Allocataire de recherche au Centre Camille Jullian, Université de Provence (Bourse régionale PACA). Partenaire socio-économique : Musée de la Vallée, Barcelonnette (04).

Responsabilités administratives et scientifique

- Responsable de la fouille programmée du Castellar de Cadenet (Vaucluse) depuis 2007.

- Co-responsable de la fouille du site de Marseilleveyre (Marseille, 13), avec Loup Bernard (MCF Université de Strasbourg) et Sophie Bouffier (PR AMU/CCJ) – 2010-2014.

- Participation aux opérations de terrain sur le peuplement du territoire de Marseille (sondages et prospections), 2011-2013, en lien avec le PCR de S. Bouffier : L’occupation du bassin de Marseille de la Préhistoire à l’époque moderne.

- Responsable des cafés-labo du CCJ depuis 2014. Coordination d’une heure mensuelle de présentation des travaux des membres du laboratoire, au sein de l’UMR.

- Responsable, avec Fl. Mocci et J.-L. Edouard, de l’Atelier Thématique de Recherche Interdisciplinaire du Labexmed, intitulé ForHuMMForêts et occupation Humaine des Montagnes au littoral Méditerranéen, de la Préhistoire au milieu du XIXe s. (juin 2014-décembre 2015). Projet interdisciplinaire et collaboratif (CCJ, LA3M, IMBE, CEREGE, GEODE/Toulouse, AMU, univ. de Strasbourg, univ. deYork (GB), SRA-PACA et mission archéologie d’Aix-en-Provence).

- Responsable, avec M. Sternberg et I. Pernin, des ateliers de réflexion Alimentation, consommation, production, quantifications (depuis 2013). Ensembles de demi-journées entre chercheurs et étudiants, autour des questions relatives aux modes d’alimentation et d’approvisionnement des sociétés humaines au fil du temps, appuyés sur des cas concerts durant l’Antiquité autour de la Méditerranée.

- Participation au PCR sur l’oppidum du Mourre de Sève (Sorgues, 84) dirigé par P. Marrou (SRA PACA – Aix-en-Provence) et M. Serieys (SADV - Avignon), depuis 2014.

- Participation au PCR sur L’ancien diocèse de Senez : approches diachroniques sur l’évolution et les transformations d’un espace de montagne (dirigé par M. Dupuis, archéologue départemental du 04), depuis 2017.

- Participation à l’Amidex RDMed – Résilience des sociétés rurales de la Méditerranéenne aux sécheresses portée par J. Guiot et obtenue en 2018 (financée sur 2018-2022).
L’objectif est d’analyser quels facteurs sociaux, politiques et économiques (densité de population, intensité d’utilisation des terres, variétés de cultures, connexions avec les pays voisins, niveaux auxquels les décisions sont prises …), rendent les sociétés plus ou moins résilientes à différents types de stress climatiques comme par exemple ceux attendus durant le 21e siècle (la question de la sècheresse se pose en premier lieu). Ceci implique une approche multi-scalaire et interdisciplinaire forte qui permette de relier des facteurs environnementaux régionaux à des facteurs humains locaux et qui permette d’appréhender de manière holistique tous les aspects des socio-écosystèmes étudiés. Le travail se base sur diverses sociétés antiques de la Méditerranée dont le sud de la France à l’âge du Fer.
Participants : CEREGE (J. Guiot, A. Kirman, M. Ghilardi), IMBE (A. Bondeau, W. Cramer, D. Contreras), GREQAM (O. Chanel, D. Ami), CCJ (D. Isoardi, S. Bouffier), Amy Bogaard (Archaeology, Oxford), François Bousquet (LAMETA, Montpelier), David Kaniewski (ECOLAB, Toulouse), Sylvain Olivier (CHROME, Nimes), Harvey Weiss (Univ Yale), E. Hiriart (Madrid), L. Bernard (ArcHiMède, Strasbourg).

Travaux en cours

Thèmes de recherche ou missions principales

Archéologue spécialisée sur les sociétés protohistoriques d’Europe occidentale, dont les sujets de recherche concernent les sites d’habitat, les réseaux de peuplement, les modalités d’occupation du sol, les phénomènes socio-économiques, les modalités de contact et d’échange (entre les sociétés protohistoriques et les civilisations méditerranéennes), en Europe et Méditerranée Nord-Occidentale (Bronze final – changement d’ère).
À ces thématiques générales s’ajoutent les questions démographiques, et notamment la notion d’archéodémographie développée en doctorat : comment tenter de restituer le niveau des populations au cours du temps et dans l’espace (à partir de l’habitat et de l’étude des maisons), et arriver à lire dans les variations obtenues, les impacts des facteurs ayant affectés ces populations (phénomènes économiques, historiques, évolutions socio-économiques ou encore environnementales). Ce thème de recherche est évidement en lien avec d’autres paramètres, tels que l’alimentation, l’économie, l’environnement, les ressources, le climat…
Plus récemment, ouverture sur les thématiques des ressources environnementales de la moyenne et haute montagne (dont les ressources forestières, les pâturages) dans le cadre des collaborations avec le SDA04 et autres projets en préparation. Réflexions sur les ressources locales et leur impact sur la structuration des communautés humaines.
En résumé :

  • Archéodémographie des sociétés protohistoriques du sud de la France. Méthodes et problématiques autour de l’estimation des populations et les dynamiques de peuplement (de l’âge du Fer au Haut Empire).
  • Modes d’habitat et modalités d’occupation du sol d’Europe nord-occidentale et méridionale (de la fin de l’âge du Bronze au Haut-Empire).
  • Organisation sociale et économique.
  • Processus de contact entre civilisations méditerranéennes et populations d’Europe nord-occidentale.
  • Peuplement et modalités d’occupations des Alpes du sud à l’âge du Fer.

Programmes de recherche du CCJ

- Axe A - Ville, territoire, peuplements – Programme 1 et programme 2
- Axe C - Paysage et ressources, relations homme/milieu – Programme 2 : De l’arc alpin au littoral : mondes ouverts, mondes clos

Liste des travaux

Principales publications

- ISOARDI (D.), MOCCI (Fl.), WALSH (K.) – L’oppidum du Castellar (Cadenet, Vaucluse). Un rempart à agger dans le sud de la France ? Documents d’Archéologie Méridionale, 32, 2009, pp., 121-150. - https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01412220
- ISOARDI (D.) – Demographic analysis of Pre-roman populations near the Greek colony of Massalia (southern France). The concept, the method and an introduction to historical openings. In. : Hermary (A.), TSETSKHLADZE (G.R) dir. – From the Pillars of Hercules to the Footsteps of the Argonauts. Colloquia Antiqua 4. Louvain, 2012, pp.37-60. (Mnemosyne Supplementum). - https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01412295
- ISOARDI (D.) - Archéodémographie des sociétés protohistoriques du Sud-Est de la France. In. : BURILLO MOZOTA (Fr.) dir. – Arqueología de la Población. Comunicaciones presentadas al VI Coloquio Internacional de Arqueología Espaciala a celebrar en Teruel del 13 al 14 de diciembre de 2010. Seminario de Arqueología y Etnología Turolense, Teruel, 2010, pp.265-284. (Arqueología Espacial, 28). - https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01412200
- AGUSTA-BOULAROT (S.), GOLOSETTI (R.), ISOARDI (D.) – La déesse Dexiua du Castellar (Cadenet, Vaucluse). Confrontation des témoignages épigraphiques et des données archéologiques à l’occasion des premières fouilles. Revue Archéologique de Narbonnaise, 43, 2010, pp.109-126.- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01412231
- ISOARDI (D.) – L’habitat groupé, la démographie et le cas de Saint-Blaise. Quelques pistes sur les modèles urbains protohistoriques méridionaux. In. : GARCIA (D.) dir. – L’habitat en Europe celtique et en Méditerranée préclassique : Domaines urbains. Arles, Errance, 2013, pp. 45-95. (Collection des Hespérides). - https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01412297
- GARCIA (D.), ISOARDI (D.) – Variations démographiques et capacités de production des céréales dans le Midi Gaulois : l’impact de Marseille grecque. In. : TREZINY, H. dir. – Grecs et indigènes de la Catalogne à la mer noire. Errance, Paris, 2010, pp. 403-424 (Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine, 3). - https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01412209
- ISOARDI (D.) – Des maisons, des tombes, et de l’archéodémographie, du littoral de Massalia aux Alpes du Sud. Que nous enseignent les phénomènes funéraires alpins sur les dynamiques d’échange avec la basse Provence ? In. DE CHAZELLES (Cl.-A.), SCHWALLER (M.) Dir. – Vie quotidienne, tombes et symboles des sociétés protohistoriques de Méditerranée nord-occidentale. Mélanges offerts à Bernard Dedet. Lattes, ADAL, 2016, pp.393-416. (Monographies d’archéologie méditerranéenne, hors-série n° 7).
- ISOARDI (D.), SACCHETTI (F.) - Phénomènes de production et de consommation du premier âge du Fer en Méditerranéen nord-occidentale : Pour une mesure des impacts sociaux et démographiques entre le Sud-Est de la Gaule et le centre de l’Europe Occidentale. In : MARION (ST.), DEFFRESSIGNE (S.), KAURIN (J.), BATAILLE (G.) dir. – Production et proto-industrialisation aux Âges du fer : perspectives sociales et environnementales : actes du 39e colloque international de l’AFEAF (Nancy, 14-17 mai 2015). Nancy, Ausonius Éditions, 2017, pp.621-648..
- BERNARD (L.), BOUFFIER (S.), ISOARDI (D.) – At the frontiers of Massalian territory : Greek and Indigenous rythms from 7th to 2nd cent. BC. In : GARCIA (D.), BOUFFIE (S.) dir. – Greek Marseille and Mediterranean Celtic region. New York, Peter Lang Publishing, 2017.