CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire > Enseignants-chercheurs

SOURISSEAU Jean-Christophe

Professeur d’histoire de l’art et archéologie à l’université Aix-Marseille
Directeur du Centre Camille Jullian, UMR 7299, depuis le 1er janvier 2016
MMSH - bureau B173 - tél. 04 42 52 42 60 ou poste 4260
Contact : jean-christophe.sourisseau@univ-amu.fr

Activités de recherche et résultats marquants :

Lors du contrat quadriennal en cours les principaux thèmes de recherches développés ont été les suivants :

- La structuration et la nature des trafics commerciaux en Méditerranée occidentale archaïque et leurs conséquences sur la transformation des sociétés de l’Age du fer, sous plusieurs formes :

  • Etude de cargaisons d’épaves (sous forme de travaux d’étudiants, en collaboration suivie avec le DRASSM).
  • Etude de collections inédites d’amphores archaïques en Sicile (Camarine, en collaboration avec la surintendance de Raguse et le Musée de Camarine), en Italie méridionale (Cûmes, en collaboration avec le Centre Jean-Bérard) et en Gaule (Bourges, Marseille et divers établissements de Gaule méridionale).
  • Etude de synthèse consacrée à la production et à la diffusion du vin grec d’occident (caractérisation des productions de Calabre, de Campanie et de Sicile en plus de celles de Marseille) (en collaboration avec l’Université de Vienne, le Centre Jean-Bérard, les surintendances de Syracuse, de Raguse et de Messine, l’université Orientale de Naples).
  • Etude des collections inédites des fouilles récentes de Marseille (sous forme notamment de travaux d’étudiants) (en collaboration avec le SRA Aix-en-Provence, l’Atelier du Patrimoine de la Ville de Marseille ainsi que les Musées de Marseille).
  • Etudes de sites ou de collections issues de sites indigènes de l’Age du fer de Gaule méridionale (notamment Saint-Blaise, Castellet de Fontvieille) (en collaboration avec le SRA d’Aix-en-Provence, le service archéologique de la ville de Martigues, le Musée d’Antibes).

- L’archéologie portuaire (en collaboration avec M. Yon, O. Callot, J.-Fr. Salles, J.-Ph. Goiran (MOM) et Chr. Morhange (CEREGE) et le Service des Antiquités de Chypre) sur le site du port de Guerre de Kition-Bamboula à Chypre.

- La construction des chronologies de la première moitié du premier millénaire av. J.-C. (en collaboration avec les universités de Paris I et Paris X, ainsi que la MSH René Ginouvès de Nanterre)

Ces travaux s’intègrent dans le Domaine I (Thème 5 : Cultures matérielles en Gaule méridionale), dans le Domaine II (Thème 1 : Marseille ; Thème 2 : La colonisation grecque ; Thème 3 : Grecs et non Grecs en Méditerranée), dans le Domaine IV (Thème 3 : Artisanat en Italie méridionale ; Thèmes 4 et 5 : Archéologie maritime).

Une partie de ces travaux est publiée (voir liste jointe), une partie est en cours de publication.
Pour finir, il faut préciser qu’une partie des travaux menés l’ont été, en cohérence avec la structure du contrat quadriennal, sous la forme de travaux d’étudiants consacrés à l’étude de collections inédites et dont la publication est en cours ou en préparation. En voici la liste :

  • Domaine I (Thème 5 : Cultures matérielles en Gaule méridionale)

- Les grottes votives de Marseilleveyre. Inventaire et étude du mobilier (DEA 2005).
Publication en préparation : A.-L. Marsolat, pour un prochain volume de la série Etudes Massaliètes.

- "L’établissement protohistorique du Castelet (Fontvieille, Bouches-du-Rhône) : étude d’une collection ancienne.", dans les Documents d’Archéologie Méridionale, 32, 2009 (2011), pp.211-254. .

- Etude du mobilier céramique provenant de la zone P6 – P7 du site archéologique de Saint-Blaise (fouilles H. Rolland – A. Dumoulin, 1967) (M1 2009).

  • Domaine II (Thème 1 : Marseille)

- Les graffites sur céramique de Marseille (VIe-IVe s. av. J.-C.) (M1 2006). Publication en préparation : J.-M. Baboulaz et J.-Chr. Sourisseau, dans le premier volume monographique sur les fouilles du secteur portuaire de Marseille (sous la direction de A. Hesnard).

- Cuisine et céramiques de cuisine de Marseille archaïque. Le matériel des fouilles de la place Jules-Verne et de la Bourse (carrés A VI 1 – A V 13) (M2 2009). Publication en préparation : L. Claquin, dans le premier volume monographique sur les fouilles du secteur portuaire de Marseille (sous la direction de A. Hesnard).

  • Domaine II (Thème 2 : La colonisation grecque)
  • Mégara Hyblaea. La céramique des Ve et IVe s. av. J.-C.(M1 2008). Publication en préparation : C. Cenzon, J.-Chr. Sourisseau et Fr. Villard, pour les MEFRA.
  • Domaine IV (Thèmes 4 et 5 : Archéologie maritime)
  • Les céramiques communes de l’épave archaïque de la pointe Lequin 1A.(M1 2008). Publication en préparation : L. Claquin, dans l’ouvrage monographique consacré à l’épave archaïque de la Pointe Lequin 1A, Porquerolles, Var. (sous la direction de L. Long, J.-Chr. Sourisseau et G. Volpe).

- Les amphores de l’épave de la Pointe-Lequin 1A (VIe s. av. J.-C.)(M1 2009). Publication en préparation : C. Larchey, dans l’ouvrage monographique consacré à l’épave archaïque de la Pointe Lequin 1A, Porquerolles, Var. (sous la direction de L. Long, J.-Chr. Sourisseau et G. Volpe).

- Les objets puniques issus des contextes sous-marins du littoral de la France méridionale (M2 2008).

- L’épave Cap de l’Esterel. Etude d’une cargaison de produits italiques vers 100 av. J.-C.(DEA 2006). Publication en préparation : O. Sarda, pour Archaeonautica.

- L’épave Pointe de Pomègues I : aspects du commerce romain aux IIe – Ier s. av. J.-C.(M2 2009). Publication en préparation : P. Alekova, pour Archaeonautica.

- L’épave Jarre – Ecueil de Miet 4 (M1 2009). Publication en préparation : L. Delavault, pour Archaeonautica.

Missions autres que la recherche :

- Responsabilités pédagogiques (en supplément du service statutaire)

  • Directeur des études du département d’Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université de Provence (1er janvier 2009 au 30 juin 2009)
  • Directeur du département d’Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université de Provence (depuis le 1er juillet 2009)
  • Participation à l’Ecole Européenne de Protohistoire de Bibracte (séminaire doctoral, sous la direction de S. Verger et G. Kaenel) : « Construire les chronologies de l’âge du fer », Université de Budapest, 7 au 15 juillet 2008 avec le cours (6h) : Amphores, céramiques importées et chronologie des cultures de Méditerranée occidentale et d’Europe tempérée (VIIIe-IVe siècles av. J.-C.).

- Commissions et autres responsabilités scientifiques

  • Membre titulaire de la commission de spécialistes 21e section (Mondes anciens et médiévaux), Université de Provence (Aix-Marseille I) depuis 2003, jusqu’en 2008.
  • Membre titulaire de la commission de spécialistes 21e section (Mondes anciens et médiévaux), Université de Nice, depuis 2003, jusqu’en 2008.
  • Membre titulaire de la commission de spécialistes 8e section (Langues et littératures anciennes), Université de Provence (Aix-Marseille I), depuis 2003, jusqu’en 2008.
  • Membre extérieur de la CCS (poste MC n°1044 : Archéologie et Histoire de l’art, Mondes Grecs), Université de Lyon II : mai 2010.
  • Membre élu du conseil de laboratoire du Centre Camille-Jullian (CNRS, UMR 6573, Aix-en-Provence), depuis 2002 (second mandat en cours jusqu’en 2011).
  • Membre du comité de lecture de la série Etudes Massaliètes (dir. J.-P. Morel) depuis 2005.
  • Membre du comité de lecture de la revue Archaeonautica depuis 2009.