CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire > Enseignants-chercheurs

HERMARY Antoine

Professeur d’archéologie grecque à l’Université de Provence Emérite
MMSH - Bureau B275 - tél. 04 42 52 42 73
Contact : ahermary@mmsh.univ-aix.fr

Thèmes de recherche développés

  • Archéologie grecque, particulièrement à Chypre et dans le monde colonial ; iconographie, sculpture, archéologie funéraire.
  • Collaborations internationales : dans le cadre des fouilles d’Apollonia du Pont (Bulgarie), avec l’Institut archéologique de Sofia ; dans celui du programme financé par l’ANR « L’enfant et la mort dans l’Antiquité » ; en tant que secrétaire général de la Fondation pour le LIMC (siège à Bâle en Suisse) ; en tant que directeur des fouilles de l’Ecole française d’Athènes à Amathonte (Chypre).

Points forts de vos activités relevant des missions autres que la recherche

  • Enseignement à plein temps à l’Université de Provence en tant que professeur d’archéologie et civilisation grecques (192h).
  • Directeur du Département d’Histoire de l’Art et Archéologie de 2004 à 2007.
  • Membre du comité de lecture des Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts (Athènes), de L’Antiquité Classique (Bruxelles) et des Forschungen in Ephesos (Vienne).
  • Directeur des Cahiers du Centre d’Etudes chypriotes (CCEC), revue annuelle avec comité de lecture international publiée par l’association « Centre d’Etudes chypriotes » et financée par la Fondation A.G. Leventis.