CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire

MOREL Jean-Paul (AMU Emérite)

Professeur émérite d’archéologie et histoire de l’art romain de l’Université de Provence
MMSH - Bureau B174 - tél. 04 42 52 49 09
Contact : morel@mmsh.univ-aix.fr

Points forts de vos activités de recherche et résultats marquants :

  • Colonisation grecque : études concernant en particulier l’expansion phocéenne, les colonies du Pont-Euxin, les rapports des Grecs avec les Étrusques, les Phénico-Puniques, les peuples indigènes (collaborations en particulier avec l’Italie et avec les pays bordant la mer Noire).
  • Afrique du Nord antique et notamment Carthage punique : direction des fouilles françaises de Byrsa, en cours de publication (collaborations avec l’Institut National du Patrimoine de Tunis, le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, l’École française de Rome et l’Institut de Recherche sur l’Architecture antique du CNRS).
  • Archéologie de l’Italie méridionale antique : études se rapportant à des fouilles conduites en Campanie (Calès, Sant’Angelo in Formis, Teano, Velia), dans les Pouilles (Ugento, Cavallino), en Basilicate (Cozzo Presepe, Garaguso) (collaborations avec le Centre Jean Bérard et avec les Surintendances archéologiques italiennes).
  • Artisanat antique en général (aspects économiques, sociaux, culturels) et notamment céramologie dans ses diverses implications générales ou particulières, spécialement (mais pas seulement) céramiques hellénistiques à vernis noir (nombreuses collaborations autour de la Méditerranée).
    H-* istoire et civilisation romaines : problèmes artistiques et culturels. Fouilles de la Vigna Barberini à Rome (collaboraton avec la Surintendance italienne et l’École française de Rome).

La plupart de ces activités correspondent étroitement avec des programmes du Centre Camille Jullian.

Points forts de vos activités relevant des missions autres que la recherche

  • Direction de nombreuses thèses.
  • Actions de promotion et de valorisation culturelle, notamment dans le cadre du Centre Universitaire Européen pour les Biens Culturels (Ravello, Italie), dont je suis vice-président, ainsi que dans celui du Musée archéologique de Carthage (Tunisie).