Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Actualités du laboratoire > Soutenances

Soutenance de thèse de Alba FERREIRA DOMINGUEZ

AVIS DE SOUTENANCE
Alba FERREIRA DOMÍNGUEZ
Soutiendra en visioconférence ses travaux de thèse intitulés :
Les épaves de l’espace Adriatique oriental de la protohistoire à l’Antiquité Tardive : contribution à l’étude des traditions locales de construction navale

dirigés par Giulia BOETTO et Jean-Christophe SOURISSEAU

Le mardi 14 décembre 2021 à 14h00

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
5 rue du Château de l’Horloge à Aix en Provence
Salle Duby

M. Jean-Christophe SOURISSEAU - PR Aix-Marseille Université CCJ UMR7 299, Aix-en-Provence Co-dir. de thèse
Mme. Giulia BOETTO - DR CNRS CCJ UMR7 299, Aix-en-Provence Co-dir. de thèse
M. Eric RIETH - DR CNRS LAMOP 8589, Paris Rapporteur
M. Paolo CHERUBINI - DR WSL, Zurich Rapporteur
M. Frédéric GUIBAL - CR CNRS IMBE 7263, Aix-en-Provence Examinateur
Mme. Stella DEMESTICHA - Ass. Prof. Université de Chypre, Nicosia Examinatrice
M. Andrej GASPARI - Ass. Prof. Université de Ljubljana, Slovénie Examinateur

RÉSUMÉ

Les côtes croates d’Istrie et de Dalmatie témoignent, pour l’époque antique, d’une longue tradition de construction de bateaux cousus où les ligatures étaient utilisées pour assembler, en totalité ou en partie, les éléments de la coque. A côté de ces embarcations d’origine et de construction locale, les recherches attestent de l’existence de navires construits selon la technique d’assemblage dite à « tenons et mortaises » répandue en Méditerranée à partir du IVe siècle av. J.-C. Dans la rivière Kupa, des chalands assemblés au moyen d’agrafes métalliques témoignent d’une autre tradition propre au bassin hydrographique danubien.

Ce travail de thèse est centré sur l’étude du bois de neuf épaves datées entre la fin de l’âge du Bronze et l’Antiquité tardive. Il met en oeuvre un large panel de méthodes d’analyse de laboratoire alliant la xylologie (identification des essences), la dendromorphologie (détermination des types de débitages et de la morphologie des arbres), la dendrochronologie et la datation radiocarbone.

La comparaison entre les résultats de ces analyses et l’étude architecturale nous a offert l’opportunité de caractériser les diverses traditions, d’aborder la question des transferts techniques entre espaces maritimes et fluviaux et d’avancer des hypothèses sur la couverture forestière régionale. Grâce aux techniques de datation, nous avons pu proposer des bornes chronologiques afin d’appréhender l’évolution et le rapport entre les diverses traditions de construction navale.

L’association entre archéologie navale et dendro-archéologie nous a permis d’apporter une contribution interdisciplinaire originale à la connaissance des traditions de construction navale de l’Adriatique orientale