CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Archives du site > Sur le terrain > Chantiers de fouilles > ITALIE, Rome : la Vigna Barberini et la cenatio rotunda de Néron (Palatin)

La "Cenatio rotunda" de Néron mise au jour

Néron couronné {JPEG}
Les vestiges de la salle de banquet tournante de Néron ont été révélés il y a quelques jours par l’équipe d’archéologues que dirige Françoise Villedieu, directeur de recherche CNRS au Centre Camille Jullian, UMR6573 CNRS/Aix-Marseille université.

Élément de prestige de la « Domus Aurea », palais impérial bâti au 1er s. ap. J.-C. sur le Mont Palatin à Rome, cette pièce de réception a été décrite par l’historien romain Suétone. Elle avait tout pour impressionner les invités : en plus de sa riche décoration, la salle à manger circulaire comme l’annonce son nom « Cenatio rotunda », tournait jour et nuit en imitant le mouvement de la terre.

D’ores et déjà, les fouilles ont permis d’identifier des salles pouvant correspondre à des espaces de service, les fondations de la pièce et surtout le mécanisme impressionnant du pivot. Sans comparaison connue aujourd’hui, il représente un élément unique de l’architecture romaine.

Voir les Communiqués de presse

Ils en parlent :

L’annonce de la Surintendance archéologique de Rome : Palatino / Vigna Barberini : riemerge una imponente struttura di epoca neroniana Mis en ligne le 29/09/2009

Sur Rome en images : Néron tournait rond Mis en ligne le 2/10/2009

Voir la vidéo sur Canale Video - Rainnews24 Domus Aurea, scoperta la sala rotante di Nerone Mis en ligne le 30/09/2009