CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Actualités du laboratoire > Colloques | Journée d’études (hors séminaires)

2èmes Rencontres autour de la sculpture romaine : « REMPLOIS EN SCULPTURE, SCULPTURES EN REMPLOI »

CENTRE CAMILLE JULLIAN – MUSÉE DEPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

IIES RENCONTRES AUTOUR DE LA SCULPTURE ROMAINE

ARLES - Musée Départemental Arles Antique

28 - 29 octobre 2016

Les Rencontres de la Sculpture Romaine en France s’inscrivent dans un programme de recherche en cours, mené par une équipe mixte de l’AMU au sein du Centre Camille Jullian, qui a produit déjà un bon nombre de publications et reçu des prix d’excellence. Elles sont organisées dans le cadre d’un accord de collaboration signé entre d’une part le Centre Camille Jullian, connu pour ses spécialistes dans le domaine de la sculpture antique et d’autre part le Musée Départemental Arles Antique, où est conservée une des plus riches collections de sculptures en France.

Ces rencontres internationales ont pour vocation de réunir la communauté scientifique s’attachant à l’étude de la sculpture romaine. Elles sont conçues à la fois comme un espace d’échange, mais également de valorisation de la recherche dans ce domaine. Elles sont ouvertes aussi bien au public associatif engagé dans la sauvegarde du patrimoine national, qu’au grand public. Elles donnent également la possibilité aux étudiants des universités de notre région et au-delà, de prendre directement connaissance des découvertes et des problématiques récentes dans ce domaine de la recherche. Certains interviendront pour faire connaître leurs travaux.

Les informations concernant ce colloque sont accessibles sur le site Web du Centre Camille Jullian, du Musée Départemental Arles Antique et de l’INRAP

Le thème central porte en 2016 sur :

« REMPLOIS EN SCULPTURE, SCULPTURES EN REMPLOI »

Dans toutes les villes de l’Empire romain, embellies de bâtiments en marbre, le phénomène du remploi de la pierre peut être observé. A partir du IIIe siècle de notre ère, les blocs des bâtiments plus anciens sont recyclés au profit des nouveaux, pour des raisons économiques, mais pas seulement. La sculpture n’échappe pas à ce fait, les statues, les reliefs (Arc de Constantin) sont remployés, après modification plus ou moins importante. Certains portraits d’empereur, mais aussi de privés anonymes sont retravaillés et remployés. Mais également, des blocs architecturaux sont recyclés en statues, portraits, sarcophages etc. Au cours de ce colloque, on tentera d’éclaircir également, comment ces choix s’opèrent et comment les changements s’effectuent techniquement. Par ailleurs la question de l’interprétation de ce phénomène sera abordée : doit-on interpréter ces pratiques, comme un signe de décadence, ou bien les lier à un changement des conditions politiques et sociales. Peuvent-elles signaler un changement d’esthétique durant l’antiquité tardive ?
• Deux autres thèmes sont également proposés : la présentation de découvertes archéologiques récentes, ou bien de sculptures méconnues, ainsi que les nouvelles recherches concernant la sculpture antique dans les musées.
• Les actes seront publiés par le Centre Camille Jullian et le Musée Départemental Arles Antique.

PROGRAMME
Affiche

- Modalités d’inscription  :

Fiche Inscription colloque

Dernier délai pour l’inscription : 21 octobre 2016

Les organisateurs du IIES RENCONTRES AUTOUR DE LA SCULPTURE ROMAINE qui se tiendra à Arles au Musée Départemental Arles Antique 28 – 29 octobre 2016, vous remercient de l’intérêt que vous avez manifesté en acceptant d’y participer.

Conformément aux dispositions légales en matière de réunions scientifiques, nous sommes tenus de recevoir de votre part un droit d’inscription dont le montant a été fixé à 40€. Les étudiants et les participants d’Aix-Marseille Université ne sont pas concernés par le régime de droits d’inscription.

Vassiliki GAGGADIS-ROBIN Chargée de Recherches au C.N.R.S., AMU Centre Camille Jullian
contact : gaggadis@mmsh.univ-aix.fr

Nicolas de LARQUIER Conservateur, Musée Départemental Arles Antique

Pascale PICARD, Conservateur en Chef, Musée Réattu