Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Annuaire > Chercheurs CNRS

ISOARDI Delphine

 

Catégorie

Chargée de recherche
CNRS
 
 
 
 
 

Coordonnées

Centre Camille Jullian
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5 rue du Château de l’Horloge,
CS 90412
F-13097 Aix-en-Provence cedex 2

04 42 52 42 76

delphine.isoardi[at]univ-amu.fr

 

Parcours professionnel et scientifique

 Depuis octobre 2011 Chargée de recherche au CNRS – rattachée à l’UMR 7299 Centre Camille Jullian (Aix-en-Provence, 13)
 2010/2011 : Contrat Post-Doctoral de l’Université Paul Valéry Montpellier III - UMR 5140 (Lattes, 34)
 24 novembre 2008 : obtention d’un Doctorat en Archéologie, sous la direction de Mr le professeur D. Garcia (Université de Provence / Aix-Marseille 1) : " Les populations protohistoriques du Sud-Est de la France : essai d’approche démographique "
 2003/06 : Allocataire de recherche au Centre Camille Jullian, Université de Provence (Bourse régionale PACA). Partenaire socio-économique : Musée de la Vallée, Barcelonnette (04).
 

Responsabilités administratives et scientifique

 Responsable de la fouille programmée du Castellar de Cadenet (Vaucluse) depuis 2007.

 Co-responsable de la fouille du site de Marseilleveyre (Marseille, 13), avec Loup Bernard (MCF Université de Strasbourg) et Sophie Bouffier (PR AMU/CCJ) – 2010-2014.

 Participation aux opérations de terrain sur le peuplement du territoire de Marseille (sondages et prospections), 2011-2013, en lien avec le PCR de S. Bouffier : L’occupation du bassin de Marseille de la Préhistoire à l’époque moderne.

 Responsable des cafés-labo du CCJ depuis 2014. Coordination d’une heure mensuelle de présentation des travaux des membres du laboratoire, au sein de l’UMR.

 Responsable, avec Fl. Mocci et J.-L. Edouard, de l’Atelier Thématique de Recherche Interdisciplinaire du Labexmed, intitulé ForHuMMForêts et occupation Humaine des Montagnes au littoral Méditerranéen, de la Préhistoire au milieu du XIXe s. (juin 2014-décembre 2015). Projet interdisciplinaire et collaboratif (CCJ, LA3M, IMBE, CEREGE, GEODE/Toulouse, AMU, univ. de Strasbourg, univ. deYork (GB), SRA-PACA et mission archéologie d’Aix-en-Provence).

 Responsable, avec M. Sternberg et I. Pernin, des ateliers de réflexion Alimentation, consommation, production, quantifications (depuis 2013). Ensembles de demi-journées entre chercheurs et étudiants, autour des questions relatives aux modes d’alimentation et d’approvisionnement des sociétés humaines au fil du temps, appuyés sur des cas concerts durant l’Antiquité autour de la Méditerranée.

 Participation au PCR sur l’oppidum du Mourre de Sève (Sorgues, 84) dirigé par P. Marrou (SRA PACA – Aix-en-Provence) et M. Serieys (SADV - Avignon), depuis 2014.

 Participation au PCR sur L’ancien diocèse de Senez : approches diachroniques sur l’évolution et les transformations d’un espace de montagne (dirigé par M. Dupuis, archéologue départemental du 04), depuis 2017.

 Participation à l’Amidex RDMed – Résilience des sociétés rurales de la Méditerranéenne aux sécheresses portée par J. Guiot et obtenue en 2018 (financée sur 2018-2022).
L’objectif est d’analyser quels facteurs sociaux, politiques et économiques (densité de population, intensité d’utilisation des terres, variétés de cultures, connexions avec les pays voisins, niveaux auxquels les décisions sont prises …), rendent les sociétés plus ou moins résilientes à différents types de stress climatiques comme par exemple ceux attendus durant le 21e siècle (la question de la sècheresse se pose en premier lieu). Ceci implique une approche multi-scalaire et interdisciplinaire forte qui permette de relier des facteurs environnementaux régionaux à des facteurs humains locaux et qui permette d’appréhender de manière holistique tous les aspects des socio-écosystèmes étudiés. Le travail se base sur diverses sociétés antiques de la Méditerranée dont le sud de la France à l’âge du Fer.
Participants : CEREGE (J. Guiot, A. Kirman, M. Ghilardi), IMBE (A. Bondeau, W. Cramer, D. Contreras), GREQAM (O. Chanel, D. Ami), CCJ (D. Isoardi, S. Bouffier), Amy Bogaard (Archaeology, Oxford), François Bousquet (LAMETA, Montpelier), David Kaniewski (ECOLAB, Toulouse), Sylvain Olivier (CHROME, Nimes), Harvey Weiss (Univ Yale), E. Hiriart (Madrid), L. Bernard (ArcHiMède, Strasbourg).
 

Travaux en cours

 

Thèmes de recherche ou missions principales

Archéologue spécialisée sur les sociétés protohistoriques d’Europe occidentale, dont les sujets de recherche concernent les sites d’habitat, les réseaux de peuplement, les modalités d’occupation du sol, les phénomènes socio-économiques, les modalités de contact et d’échange (entre les sociétés protohistoriques et les civilisations méditerranéennes), en Europe et Méditerranée Nord-Occidentale (Bronze final – changement d’ère).
À ces thématiques générales s’ajoutent les questions démographiques, et notamment la notion d’archéodémographie développée en doctorat : comment tenter de restituer le niveau des populations au cours du temps et dans l’espace (à partir de l’habitat et de l’étude des maisons), et arriver à lire dans les variations obtenues, les impacts des facteurs ayant affectés ces populations (phénomènes économiques, historiques, évolutions socio-économiques ou encore environnementales). Ce thème de recherche est évidement en lien avec d’autres paramètres, tels que l’alimentation, l’économie, l’environnement, les ressources, le climat…
Plus récemment, ouverture sur les thématiques des ressources environnementales de la moyenne et haute montagne (dont les ressources forestières, les pâturages) dans le cadre des collaborations avec le SDA04 et autres projets en préparation. Réflexions sur les ressources locales et leur impact sur la structuration des communautés humaines.
En résumé :

  • Archéodémographie des sociétés protohistoriques du sud de la France. Méthodes et problématiques autour de l’estimation des populations et les dynamiques de peuplement (de l’âge du Fer au Haut Empire).
  • Modes d’habitat et modalités d’occupation du sol d’Europe nord-occidentale et méridionale (de la fin de l’âge du Bronze au Haut-Empire).
  • Organisation sociale et économique.
  • Processus de contact entre civilisations méditerranéennes et populations d’Europe nord-occidentale.
  • Peuplement et modalités d’occupations des Alpes du sud à l’âge du Fer.
     

Programmes de recherche du CCJ

 Axe A - Ville, territoire, peuplements – Programme 1 et programme 2
 Axe C - Paysage et ressources, relations homme/milieu – Programme 2 : De l’arc alpin au littoral : mondes ouverts, mondes clos
 

Liste des travaux

 Rédaction, encadrements et contributions à des thèses françaises

A découvrir dans mon CV HAL