Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Annuaire > Chercheurs CNRS

AMRAOUI Touatia

 
 

Catégorie

Chargée de recherche

CNRS
 
 
 

Coordonnées

Centre Camille Jullian
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5 rue du Château de l’Horloge,
CS 90412
F-13097 Aix-en-Provence cedex 2

+33(0)4 42 52 41 03

touatia.amraoui[at]univ-amu.fr

 

Parcours professionnel et scientifique

- Thèse de doctorat en Archéologie, Université Lumière Lyon 2, L’artisanat dans les cités antiques de l’Algérie, sous la direction de Jean-Pierre Brun (Collège de France) et de Salim Drici (Université Alger 2), 2013.
 ATER au Collège de France, Chaire Techniques et Économies de la Méditerranée antique (J.-P. Brun), 2015-2016.
 Membre scientifique postdoctoral de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI), Casa de Velázquez, Madrid, 2016-2017.
 Chargée de recherches classe normale au CNRS, depuis 2017.
 

Prix et distinctions

 Lauréate de la bourse d’excellence de la Confédération suisse (2017)
 

Responsabilités administratives et scientifiques

 Responsable scientifique du projet ARCHEoPHY-Tipasa (Archéométrie et géophysique appliquée à l’archéologie sur le site archéologique de Tipasa) en partenariat avec l’Institut français d’Algérie, le CNRA, le Centre universitaire de Tipaza et le CRAAG, 2022-2024
 Coordinatrice du « Chantier école algéro-français en archéologie CNRA-MMSH » pour la MMSH dans le cadre de la convention cadre de partenariat scientifique entre AMU et le Centre National de Recherche en Archéologie d’Alger signée le 10 janvier 2018
 Porteuse du projet «  TIPAZA_THC  : Recherches sur les « Thermes du centre » et leurs environs à Tipasa  », en collaboration avec le CNRA, l’IRAA et le CoPaM, février 2021-2022
 Co-directrice du Projet archéologique de Thapsus (Ras Dimass, Tunisie) avec Yamen Sghaier (INP), Laurence Tranoy et Laurent Brassous (La Rochelle Université/ UMR LIENSs) dans le cadre d’une convention de partenariat scientifique INP-Casa de Velázquez, depuis 2019
 Membre du projet ANR-DFG ATLAS (Atlas des villes tardo-antiques de la péninsule Ibérique méridionale et du nord de l’Afrique - IIIe-VIIIe siècle) dirigé par Sabine Panzram (Université d’Hambourg) et Laurent Brassous (La Rochelle Université)  : coordinatrice du groupe de recherche «  Économie  », depuis 2021
 Co-porteuse du projet AMORCE «  FCGM  : Fûts de colonne en granite : marqueurs des échanges en Méditerranée occidentale de l’Antiquité à l’époque moderne  » avec Pierre Rochette (CEREGE-AMU), Alain Badie (IRAA-AMU) et Andreas Hartmann-Virnich (LA3M-AMU) financé par l’Institut d’Archéologie Méditerranéenne ARKAIA (AMU), 2019-2021.
 Membre du Programme Transversal Histoire et Archéologie du Maghreb ancien (ATHAr) de la MMSH

 

Autres collaborations internationales dans le cadre de projets finalisés

 Programme TERMaghreb de la Fondation PSL (Paris Sciences et Lettres, Investissements d’avenir) (Coord.  : F. Monier, AOROC, UMR 8546 CNRS-ENS), 2013-2016.
 The Middle Wadi Draa Project – Maroc dans le cadre de l’ERC Trans-Saharan Project dirigé par D. J. Mattingly et M. Sterry (Univ. of Leicester) et Y. Bokbot (INSAP), 2016-2017.
 Programme Partenariats Hubert Curien Maghreb-Désert. La frontière méridionale du Maghreb à l’époque antique et médiévale, espace de confins et territoires d’échanges (Coord.  : S. Guédon, Univ. de Limoges), 2016-2018.
 Programme HAR2015-71511-REDT-RAMPPA. Red de excelencia atlántico mediterránea del patrimonio pesquero de la Antigüedad (Coord. : D. Bernal Casasola, Univ. de Cadix), depuis 2014.
 

Enseignement universitaire, encadrement

 codirections de Masters Aix-Marseille Université
 codirections de thèses de doctorat
 

Edition – Valorisation

 Membre du comité de rédaction de la revue Antiquités Africaines (CCJ, CNRS Editions), depuis 2024
 Co-directrice de la collection Archaeology of the Maghreb/Archéologie du Maghreb/Athar el Maghreb aux éditions Archaeopress, Oxford, avec Victoria Leitch (Univ. of Durham) et Boutheina Maraoui-Telmini (INP-Univ. de Tunis), créée en 2019
 Créatrice et co-administratrice avec Solenn de Larminat du carnet Hypothèses ATHAr, créé en 2019
 

Programmes de recherche du CCJ (quadriennal 2018-2022)

 Axe transversal 1 - Histoire et archéologie du Maghreb antique, Responsable (avec Michel Bonifay et Marc Griesheimer).

  • Programme 6 - Production et transformation des denrées alimentaires de l’Axe D - Arts et artisanats antiques , Coordination (avec Emmanuel Botte).
     Membre du projet EPICherchell : corpus numérique des inscriptions latines et grecques de Caesarea Mauretaniae (avec B. Baudoin et s. Satre)
     

Travaux en cours

 Artisanat et histoire des techniques
 Urbanisme et occupation du territoire (sociétés antiques, tribus maures
 Archéologie du littoral, exploitations des ressources marines (salaisons de poissons) et du sel
 Économies antiques, productions
 Céramiques régionales africaines
 Exploitation et occupation du territoire : sociétés antiques, tribus maures
 
 

Liste des publications

 A découvrir sur mon CV HAL