HERMARY Antoine (émérite)
Professeur d’archéologie grecque à l’Université de Provence Emérite |
MMSH - Bureau B275 - tél. 04 42 52 42 73 |
Contact : antoine.hermary[@]univ-amu.fr |
Thèmes de recherche développés
- Archéologie grecque, particulièrement à Chypre et dans le monde colonial ; iconographie, sculpture, archéologie funéraire.
- Collaborations internationales : dans le cadre des fouilles d’Apollonia du Pont (Bulgarie), avec l’Institut archéologique de Sofia ; dans celui du programme financé par l’ANR « L’enfant et la mort dans l’Antiquité » ; en tant que secrétaire général de la Fondation pour le LIMC (siège à Bâle en Suisse) ; en tant que directeur des fouilles de l’Ecole française d’Athènes à Amathonte (Chypre).
Points forts de vos activités relevant des missions autres que la recherche
- Enseignement à plein temps à l’Université de Provence en tant que professeur d’archéologie et civilisation grecques (192h).
- Directeur du Département d’Histoire de l’Art et Archéologie de 2004 à 2007.
- Membre du comité de lecture des Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts (Athènes), de L’Antiquité Classique (Bruxelles) et des Forschungen in Ephesos (Vienne).
- Directeur des Cahiers du Centre d’Etudes chypriotes (CCEC), revue annuelle avec comité de lecture international publiée par l’association « Centre d’Etudes chypriotes » et financée par la Fondation A.G. Leventis.