Ministère de la Culture
En partenariat avec
Suivez-nous sur

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Actualités du laboratoire > Communication|Valorisation

Etrusques, une civilisation de la Méditerranée

Exposition, 14 avril-23 octobre 2022. Musée de la Romanité, Nîmes

Exposition temporaire présentant plus de 140 œuvres : objets de la vie courante, amphores, urnes cinéraires, attirail de guerre, bijoux, statuettes, etc.
 Musée de la Romanité, 16 boulevard des Arènes, 30000 Nîmes
 du 14 avril au 23 octobre 2022
 vernissage le 14 avril à partir de 19h Télécharger l’invitation

Commissaires de l’exposition :

  • Carlotta Cianferoni (Museo Archeologico Nazionale di Firenze)
  • Fabrizio Burchianti (Museo Etrusco Guarnacci di Volterra)
  • Federica Sacchetti (ministère de la Culture)

"Cette exposition vous invite à partir sur les traces de ce peuple antique, particulier et très en avance sur son temps. Pendant des siècles, avant que la grande puissance de Rome ne prenne son essor, il a occupé le centre de la péninsule italique (Toscane, Ombrie, Latium), en contact étroit avec les autres civilisations qui peuplaient les côtes de la Méditerranée.
Les Étrusques se caractérisent par un style de vie raffiné et un riche savoir-faire, comme en attestent leurs splendides réalisations artisanales, leur surprenante habileté dans le travail des métaux et des pierres précieuses, ou encore leurs connaissances pointues en architecture et en urbanisme. Leur culture évoluée s’est enrichie au contact des mondes grec et phénicien et des grands empires de la Méditerranée orientale, tout en conservant sa propre identité. La civilisation étrusque a laissé un héritage culturel extraordinaire qui marquera profondément la Rome antique.
Développement du commerce, structure sociale, politique et urbaine, influence, religion, pratiques rituelles, funéraires seront mis en lumière par des prêts d’œuvres exceptionnels provenant du Musée Archéologique National de Florence et du Musée Etrusque « Guarnacci » de Volterra. Le parcours sera enrichi de pièces issues de la collection Campana présentée au Musée de la Romanité, ainsi que d’objets provenant de fouilles archéologiques, notamment des fouilles sous-marines, menées en Gaule Méridionale".

Extr. de la présentation de l’exposition sur le site web du musée.

En savoir plus sur le site web du musée