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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

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ROMAN Robert (ITA)

Ingénieur d’études de 2ème classe au CNRS -

dessinateur-maquettiste

A la retraite le 09/01/2013

Colloques et manifestations

Les vecteurs du transport dans l’antiquité : les navires, leur gréement, leur système de gouverne et leur équipement.

Conférence sur "La navigation dans l’Antiquité" donnée dans le cadre de la 9e édition du Salon nautique du Cap d’Agde, 30 octobre 2008

La navigation dans l’Antiquité
Affiche de la conférence au CNPRS Marseille, 20 février 2009

Cette conférence est donnée aussi au Club Nautique Provençal de la recherche Scientifique, Port de la Pointe Rouge, Marseille le Mardi 10 février 2009 à 20h30

Résumé :

Le bateau est certainement la machine la plus élaborée qu’ait créé l’homme jusqu’à la révolution industrielle. Situé à l’interface entre deux milieux, l’air et l’eau, le bateau est par ailleurs révélateur du niveau technique d’une société.

L’archéologie navale a pour but l’étude des navires et de la navigation. Elle repose sur l’étude des sources archéologiques, c’est-à-dire les épaves (par exemple, celles trouvées à l’emplacement du parking Jules Verne à Marseille), mais aussi sur les sources écrites et iconographiques. Il s’agit de confronter toutes ces sources entre elles.
Les archéologues essaient aussi de reconstruire certains bateaux antiques (archéologie expérimentale) et s’intéressent aux bateaux qui sont construits aujourd’hui de par le monde (ethnoarchéologie) : plutôt que des sources, ces deux orientations constituent des outils d’analyse qui viennent apporter un éclairage nouveau aux études d’archéologie navale.

De l’Antiquité, on connaît surtout les bateaux de commerces. Les bateaux de guerre, qui n’ont pas été protégé, au moment de leur naufrage, par des cargaisons en matériaux périssables (amphores, métal, pierres……) ont presque tous disparu.