Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Qui sommes-nous ? > Les membres du laboratoire > Les anciens du CCJ

COLUMEAU Phillipe

Chargé de recherche de 1ère classe au CNRS

Thèmes de recherche

 Apport de l’archéozoologie à l’approche de la mise en place de la culture nord méditerranéenne : Modifications des modes de production et de consommation de la viande, recherche de la mise en évidence des statuts des sites de l’âge du Fer et des périodes méditerranéennes, pour le sud de la Gaule
 Caractérisation des modifications des données zootechniques dans l’étude des sociétés gallo-romaines du Sud de la Gaule : modifications morphologiques du grand bétail, substitutions spécifiques dans les modes de ravitaillement, mise en évidence des statuts sociaux à partir des modes alimentaires (espèces consommées, choix des animaux et des morceaux de viande)


Recherches actuelles

Approche de la pénétrance des modes alimentaires (carnés) lors des périodes d’affrontement et/ou de coexistence des cultures du nord de la Méditerranée : substitution d’espèces, variations dans les modes d’exploitation et de consommation de la viande, pour les repas publics et privés.


Parcours de recherche

Mise en place progressive de la prise en compte des débris animaux lors des fouilles archéologiques, principalement pour le sud de la Gaule. Insertion des données archéozoologiques, puis de leur interprétation dans le discours archéologique. Participation de l’archéozoologie à la caractérisation des sites et/ou des groupes sociaux. Recherche des différentes caractéristiques des modes de consommation de la viande des sociétés gallo-romaines.


Bibliographie


Ouvrages

 Le goût du vainqueur à paraître, 220 p.
 2002 : Alimentation carnée en Gaule du Sud (VIIe s. a v. – XIVe s.) « PUP », Aix en Provence, 275 p.
 1991 : L’Animal pour l’Homme, « Travaux du Centre Camille Jullian n° 9 », Aix en Provence, 186 p.


Ouvrages collectifs

 « Aspects de la faune archéologique », dans Gaillédrat, É., Solier, Y., L’établissement côtier de Pech Maho (Sigean, Aude) aux VI e – V e s. av J.-C. (fouilles 1959-1979), Monographies d’Archéologie Méditerranéenne, Lattes, 2004, p. 441-448.
 ANNEXE : « La faune archéologique des sondages 1977-1983 », dans : M. GRAS, H. TRÉZINY, H. BROISE, Mégara Hyblaea 5, La ville archaïque, EFR, Rome, 2004, pp. 232-235.
 « Comportement alimentaire et analyse micro régionale : trois exemples en Gaule du Sud pour les périodes anciennes », dans : BOUET, A. et VERDIN, F., dirs., Territoires et Paysages de l’Âge du Fer au Moyen Âge, Bordeaux, 2005, (2006), p. 247-256, (Hommage à Philippe Leveau ).
 COLUMEAU, Ph., « Les restes de faune et la consommation des animaux sacrifiés », In S. Fourrier et A. Hermary : Amathontte VI, Le sanctuaire d’Aphrodite des origines au début de l’époque impériale, Études chypriotes XVII, École Française d’Athènes, de Boccard, Paris, 2006, p. 166-181.


Articles

 « Consommation de viande et élevage dans la vallée des Baux de l’âge du Fer au Moyen Âge d’après les vestiges osseux ». In : LEVEAU (P.) et SAQUET (J.-P.) dirs. — Milieu et Sociétés dans la vallée des Baux, Paris, CNRS, 2000, pp. 350-353. (Supplément à la RANarb, 31).
 En coll. avec F. Brien, - « Note sur la malacofaune marine consommée sur le site archéologique de Saint Pierre d’Eyguières », dans : LEVEAU (P.) et SAQUET (J.-P.) dirs. — Milieu et Sociétés dans la vallée des Baux, Paris, CNRS, 2000, p. 335-338.
- « Nouveau regard sur la chasse et l’élevage dans le Sud et le Sud-Est de la Gaule, aux IVe et Ve siècles ap. J.-C. et l’exemple de Constantine » (B.-d-Rh.), la Revue Archéologique de Narbonnaise 34, (2001) 2002, p. 123-137.
 « Un cas rare d’exploitation des ressources en viande : la faune de Saint Ariès » (05, France) Éléments pour la caractérisation du site, In : Leveau, Ph. « Villa / vicus », Dossier, Revue Archéologique de Narbonnaise 35, 2002, p.93-109.
 2003, « Offrandes alimentaires de la nécropole du Cagalou (Ier s. av. J.-C.) », dans : MARCADAL, N., MARCADAL, Y., J.-L. PAILLET, avec des contributions de Marc HEIJMANS, Isabelle, VILLEMEUR et Philippe COLUMEAU, 2003, La nécropole protohistorique et gallo-romaine de Servanes – Cagalou (Ier s. av. J.-C. – IIIe s. ap. J.-C.) à Mouriès (Bouches-du-Rhône) : sépultures et monuments funéraires, D. A. M. 26, (2003), p. 251-348, Adam Éditions., p. 347-348.


En collaboration :
 BEAULIEU, J.-L. de, LEVEAU, Ph., MIRAMONT, C., PALET-MARTINEZ, J., WALSH, K., COURT-PICON, M., RICOU, F., SEGARD, M., SIVAN, O., ANDRIEU-PONEL, V., BADURA, M., BERTUCCHI, G., BOUTTERIN, C., DURAND, A., EDOUARD, J.-L., LAVOIE, M., MORIN, A., MOCCI, F., PONEL, F., POTHIN, A., PY, V., TALON, B., TZORTZIS, S., BONET, R., COLUMEAU, Ph., CORTOT, H., GARCIA, D. – « Changements environnementaux postglaciaires et action de l’homme dans le bassin du Buëch et en Champsaur (Hautes-Alpes, France). Premier bilan d’une étude pluridisciplinaire ». In : Des milieux et des hommes. Paris E. SAS., 2003, 79-87.
 « La faune, dans Brocker, Régine, Saint Côme et Saint Damien à La Cadière d’Azur (Var). Apports récents et nouvelles hypothèses », Bulletin Archéologique de Provence, 30, 2001 (parution en Février 2006) p. 87-89.