CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À la une

À la une

Antiquités africaines est en ligne sur OpenEdition Journals

Fondée en 1966, la revue Antiquités africaines traite de l’histoire et de l’archéologie de l’Afrique du Nord, de la protohistoire à la conquête arabe. En complément des volumes antérieurs sur Persée, depuis le numéro 52 de 2016 sont désormais accessibles en texte intégral sur la plateforme de diffusion OpenEdition Journals...

Lire la suite

Archaeonautica est en ligne sur OpenEdition Journals

Collection créée en 1977 par le CNRS et le Ministère de la Culture Archaeonautica publie les recherches d’archéologie sous-marine et subaquatique, françaises et étrangères, de la Préhistoire au XIXe siècle. Les numéros de la revue, à partir du numéro 19 de 2017 sont désormais accessibles en texte intégral sur la plateforme de diffusion OpenEdition Journals...

Lire la suite

La BiAMA en accès libre

Les 18 premiers volumes de la collection "Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine" sont en accès libre sur la plateforme de diffusion OpenEdition Books.

Lire la suite

Le CCJ est lauréat de plusieurs projets soutenus par ARKAIA

Le Centre Camille Jullian s’est associé aux autres unités d’archéologie méditerranéenne de Aix Marseille Université pour répondre, avec succès, aux appels à projets 2020 lancés par le nouvel institut d’archéologie ARKAIA sur trois types d’actions : « Amorce », « Action interdisciplinaire » et « Mobilité vers les terrains méditerranéens ».

Lire la suite

Le programme PATHWay est inscrit au catalogue A*Midex 2020

des AAP "international". Présentation en français et en anglais

Lire la suite

Trois des épaves de Fiumicino restituées en 3D pour la réouverture du Museo delle Navi (Ostie-Rome)

Découvertes entre la fin des années 1950 et les années 1960 lors des travaux pour la construction de l’aéroport international de Rome, les épaves de Fiumicino sont aujourd’hui conservées dans un petit musée géré par le Parco Archeologico di Ostia Antica, le Museo delle Navi. Ces embarcations en bois datées entre le IIe s. et le début du Ve s. ap. J.-C. ont été abandonnées dans le port maritime de Rome. C’est à l’occasion des travaux de rénovation du musée et dans une démarche alliant connaissances scientifiques et projet de valorisation, que la restitution 3D de trois de ces épaves a été réalisée.

Lire la suite

La mission ISTRIE "Les villae maritimes d’Istrie" reçoit le label Archéologie 2020-2021 de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

L’Académie des Inscriptions et Belles Lettres vient de décerner à la mission ISTRIE Les villae maritimes d’Istrie le label Archéologie pour les années 2020-2021. Présentation de la mission et des objectifs pour les années à venir.

Lire la suite

Guillaume Biard et Cyril Courrier, membres juniors 2020 de l’Institut universitaire de France

A l’examen de leurs projets de recherche respectifs, Guillaume Biard et Cyril Courrier ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France lors de la campagne 2020.

Lire la suite