Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Formation > MANTA Network

Présentation du MANTA Network

Le projet de formation par la recherche "Megara, Aegina & Thaenae : a Mediterranean network of training field schools on ancient coastal cities" est porté par le Centre Camille Jullian et l’institut ARKAIA depuis 2024. Il est financé par la fondation A*Midex jusqu’en 2029.

Il met en synergie trois opérations de terrain déjà largement installées dans le panorama de la recherche méditerranéenne, en se donnant pour objectifs de renforcer la coopération internationale et de construire un réseau de formation international piloté par AMU et ses partenaires.

Situés au cœur de la Méditerranée, les trois sites étudiés (Mégara Hyblaea en Sicile, Thaenae en Tunisie et Egine en Grèce) offrent l’opportunité d’aborder sur la longue durée de l’Antiquité (VIIIe s. av. J.-C. – Ve s. ap. J.-C.) un large panel de questionnements archéologiques inhérents aux cités côtières, dans une perspective interdisciplinaire (prospections et fouilles terrestres et sous-marines, enregistrement et relevés, étude des mobiliers, analyse des restes humains, animaux et végétaux, analyses physico-chimiques…).

Ce projet prévoit l’organisation annuelle

  • de chantiers-écoles sur les terrains,
  • d’ateliers en laboratoires à destination des étudiants de licence, master et doctorat d’Aix-Marseille Université,
  • des universités des pays partenaires (Tunisie, Italie et Grèce). Plusieurs workshops et colloques internationaux seront également organisés en France et à l’étranger.