Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > À la une

Expressions artistiques des sociétés des âges du Fer : actes [du 46e colloque international de l’AFEAF, Aix-en-Provence, 26-28 mai 2022]

édités par Fabienne Olmer, Benjamin Girard et Réjane Roure

Olmer F., Girard B., Roure R. dir., 2024. Expressions artistiques des sociétés des âges du Fer, Actes du 46e colloque international de l’AFEAF, Aix-en-Provence, 26-28 mai 2022. Paris, AFEAF, 472 p. (Afeaf 6).
ISBN : 978-2-9567407-5-9

Présentation

Ce volume réunit les actes du 46e colloque de l’AFEAF organisé à Aix-en-Provence du 26 au 28 mai 2022.
L’objectif du colloque était de dresser un bilan des recherches actuelles sur les expressions artistiques aux âges du Fer dans l’espace européen occidental, suivant quatre thématiques :
la notion d’art : historiographie et épistémologie ; la fabrique de l’art : formes matérielles et immatérielles ; le sens des productions : représentations, styles, interprétations ; l’art dans la société : statuts, identités, fonctions. Quarante contributions présentées lors du colloque (communications et posters) sont publiées, associées à quarante-cinq mini-posters, une formule visant à publier des objets inédits ou réinterprétés dans un format très court.
Les interventions visaient à examiner la notion d’art en Protohistoire et l’existence du concept d’oeuvre d’art pour les âges du Fer. À travers les images et leurs interprétations, les formes et les styles, les intervenants ont proposé de nouvelles approches ou des synthèses sur le sujet. Ces actes réunissent ainsi un panel de sujets très éclectiques qui montrent bien la diversité et le foisonnement des idées et des supports.

This volume brings together the proceedings of the 46th AFEAF international conference, held in Aix-en-Provence from 26 to 28 May 2022. The aim of the meeting was to review current research into artistic expression in the Iron Ages in Western Europe, following four themes : The notion of art : historiography and epistemology ; The making of art : material and immaterial forms ; The meaning of production : representations, styles, interpretations ; Art in society : status, identities, functions. Forty contributions presented at the conference (papers and posters) are published, together with forty-five miniposters, a formula designed to publish previously unpublished or reinterpreted objects in a very short format.
The papers examine the notion of art in Protohistory and the existence of the concept of the work of art in the Iron Age. Through images and their interpretations, forms and styles, the speakers proposed new approaches or syntheses on the subject. These proceedings thus bring together a highly eclectic range of subjects that clearly demonstrate the diversity and abundance of ideas and media.

Table des matières

Au prisme du reg’art des éditeurs du colloque d’Aix-en-Provence…
Les éditeurs scientifiques, p. 9

Préface
Xavier Delestre, p. 11

Lutter contre le pillage archéologique pour sauver le patrimoine et la recherche
Xavier Delestre, p. 13

 THEME 1 - LA NOTION D’ART : HISTORIOGRAPHIE ET EPISTEMOLOGIE

La fondation de Marseille : sources historiques, iconographie et idéologie autour d’une rencontre « légendaire »
Jean Chausserie-Laprée, p. 19

Le Voir et le Faire : l’Art celtique comme processus de convocation des formes
Nathalie Ginoux, Laurent Olivier, et al., p. 37

La musique : une composante de l’art gaulois ? Du regard des Anciens à l’opinion des Modernes
Christophe Vendries, p. 53

Entre imitation et appropriation : vers la définition d’un art monétaire celtique
Sylvia Nieto-Pelletier, Julia Genechesi, Laurent Callegrain, Katherine Gruel, Eneko Hiriart, David Wigg-Wolf, p. 65

Les maîtres-faussaires de Bavière. Une fourchette pour le chaudron en or du lac Chiemsee ?
José Gomez De Soto, p. 79

Svastika, triscèle et celtic rock : l’art celtique au service du nationalisme breton
Jean-Pierre Legendre, p. 83

 THEME 2 - LA FABRIQUE DE L’ART : FORMES MATERIELLES ET IMMATERIELLES

La poutre sculptée de Bibracte : l’architecture, véhicule d’expression artistique au Second âge du Fer
Andrea Fochesato, Frédéric Epaud, p. 91

Le décor des fibules en fer de la nécropole de Bobigny Hôpital Avicenne (IIIe s. av. n. è.)
Jenny Kaurin, Raphaëlle Chevallier, Stéphanie Marion, p. 105

Découverte d’un nouvel ensemble de quatre bustes en pierre à Trémuson, Côtes-d’Armor : étude technologique et approche stylistique
Verane Brisotto, Anne-Françoise Cherel, Luc Jaccottey, Stéphane Bourne et al., p. 121

Les sculptures celtiques en pierre de l’oppidum des Châtelliers à Amboise (Indre-et-Loire) dans leur contexte régional
Jean-Marie Laruaz, p. 141

Le retour des cupules masquées ! Un cas de repentir décoratif au Premier âge du Fer dans la nécropole de Pouyet à Geloux (Landes) ?
Antoine Dumas, Valérie Marache, Alain Queffelec, Stéphane Rottier, Anlexandre Bertaud, Sandrine Thiol, p. 161

A new pottery decoration technique and typology from Iron Age discovered in the north of the Iberian Peninsula
Alicia Hernandez-Tortoles, p. 167

Une nouvelle variante de torque dans la Péninsule Ibérique : définition du type et exemplaires connus
Antxoka martinez Velasco, Susana De Luis Marino, Barbara Culubret Worms, p. 173

La Tène period compass ornaments in the Traisen Valley (Lower Austria)
Peter C. Ramsl, p. 179

 THEME 3 - LE SENS DES PRODUCTIONS : REPRESENTATIONS, STYLES, INTERPRETATIONS

Ensérune et l’art celtique des rives méditerranéennes
Thierry Lejars, Martine Schwaller, p. 185

Les vilains petits canards du Danube moyen. L’art laténien après la fin du Early
Jan Kysela, p. 203

Echoes and signs : artistic expressions in the southern Portuguese Iron Age (7th – 2nd centuries BCE) and their cultural setting
Francisco B. Gomes, p. 217

Les styles de La Tène finale. Premières remarques sur les objets du quotidien et de l’art
Martin Schönfelder, p. 229

Éléments inédits de sculptures celtiques anthropomorphes à Artenay (Loiret)
Philippe Gay, p. 239

Learning to draw in the Early Iron Age of SW Iberia ? The engraved plaques of the Middle Guadiana valley (Portugal/Spain)
Francisco B. Gomes, p. 245

Formes et symbolique(s) des pendentifs-cages de la fin du Second âge du Fer en Gaule
Jean-Marie Laruaz, Thomas Boucher, Dorothée Lusson, p. 251

Une stèle anthropomorphe et 177 vases dans une fosse du Hallstatt D1 : les vestiges d’un rite ?
Angélique Marillier, Sylvie Defressigne, Anthony Denaire, et al., p. 255

Signification symbolique des fibules à décor de sanglier et tête humaine de l’Hispanie celtique
Luis Valdés, Martin Almagro-Gorbea, Susana De Luis Marino, Igncio Montero Ruiz, p. 261

Déchiffrer l’imagerie des monnaies celtiques à l’aide de la reconnaissance automatique des images, l’exemple des quinaires au rameau
Caroline Von Nicolai, David Wigg-Wolf, Kerstin P. Hofmann, Markus Möller, Katja Rösler, Julia Tietz, Karsten Tolle, Christowalandis Deligio, p. 267

 THEME 4 - L’ART DANS LA SOCIETE : STATUTS, IDENTITES, FONCTIONS

Mountain Lords. The archaeological context of Iron Age “rock-art” in Valle Camonica
Paolo Rondini, p. 275

L’art laténien : pour et par les élites ?
Gadea Cabanillas De La Torre, Petra Golanova, p. 291

La bijouterie à l’âge du Fer en France méditerranéenne. Questionnements sur les identités, les statuts et les échanges en Languedoc et en Provence à partir de quelques parures exceptionnelles (VIIe-Ier s. av. n. è.)
Benjamin Girard, Pierre Séjalon, Nathalie Chardenon, p. 303

Entre créativité et contrainte : l’influence des choix stylistiques dans la production des parures en verre celtiques
Joëlle Rolland, p. 327

Les fibules à arc creux du deuxième quart du Ve siècle av. n. è. : un artisanat original destiné des élites locales
Valérie Taillandier, p. 339

Des trousses d’outils dans des tombes à char du Second âge du Fer dans le domaine Aisne-Marne
Sidonie Bündgen, Denis Bouquin, p. 355

Les représentations anthropomorphes au prisme du genre dans le monde nord-alpin à l’âge du Fer
Caroline Trémeaud, p. 369

L’élément zoomorphe du bâtiment à abside de Vufflens-la-Ville (canton de Vaud, Suisse)
Bastien Julita, Matthieu Demiere, et al., p. 383

L’art celtique entre signes, symboles et abstraction
Olivier Buchsenschutz, François Ory, p. 387

L’exceptionnelle découverte d’un collier plastron du Hallstatt D1 à Kolbsheim Kurze Straenge (Bas-Rhin, Alsace, France)
Clara Ceciliot, Amaury Collet, Fabienne Médard, p. 391

Pour une première approche des principaux thèmes iconographiques de la numismatique celtique
Katherine Gruel, Eneko Hiriart, p. 399

Cultures, identités et symboles en comparaison, la céramique matt-painted de l’Italie du Sud à l’âge du Fer
Cesare Viat, p. 405

Le regard vide – Les yeux dans l’art celtique
Holger Wendling, p. 409

 MINI-POSTERS

— « UN OBJET, UN TEXTE, UNE IMAGE »

La statuette du Crêt-Chatelard retrouvée ! François BLONDEL, Jean-Claude BÉAL, Christophe MATHEVOT, p. 415

Un objet zoomorphe insolite de la Côme Chaudron à Bibracte Thomas BOCHNAK, Gilles HAMM †, p. 416

Un bec verseur zoomorphe du Theurot de la Roche à Bibracte Pascal BRAND, p. 417

Une paire de bracelets de la nécropole de Duttlenheim Émilie DUBREUCQ, p. 418

Une applique de char ajourée de Talant Émilie DUBREUCQ, p. 419

Un crochet de ceinture ajouré de Saint-Germain-du-Puy Émilie DUBREUCQ, p. 420

Un torque décoré de la nécropole de Poupry Émilie DUBREUCQ, p. 421

Un torque décoré de la nécropole de l’Épine Émilie DUBREUCQ, p. 422

Un bracelet décoré de la nécropole de l’Épine Émilie DUBREUCQ, p.423

Fourreau décoré de la tombe 4648 de Bonneuil-en-France Émilie DUBREUCQ , p. 424

Fourreau décoré de la tombe 5416 de Bonneuil-en-France Émilie DUBREUCQ, p. 425

Une lance ornée de la tombe 5394 de Bonneuil-en-France Émilie DUBREUCQ, p. 426

Une fibule ornée de la tombe 5360 de Bonneuil-en-France Émilie DUBREUCQ, p. 427

Une fibule ornée de la tombe 4351 de Bonneuil-en-France Émilie DUBREUCQ, p. 428

Ove de bracelet à décor plastique de Vaison-la-Romaine Benjamin GIRARD, p. 429

Bracelet serpentiforme de Vallauris Benjamin GIRARD, p. 430

Fibule à décor de corail d’Olbia de Provence Benjamin GIRARD, p. 431

Poignard anthropomorphe de Thèze Benjamin GIRARD, p. 432

Le bracelet en lignite décoré du Second âge du Fer de l’oppidum du Mourrel-Ferrat Anne-Laure GREVEY, p. 433

Un témoignage des têtes coupées suspendues au poitrail du cheval, chez les Riedones Katherine GRUEL, Caroline PLUMEL, p. 434

L’oiseau rapace de Batilly-en-Gâtinais Stephan FICHTL, Thibaud GUIOT, Thierry MASSAT, p. 435

Statuette de cavalier de Unlingen Leif HANSEN, Roberto TARPINI, p. 436

Two extraordinarily decorated La Tène period bracelets from Leithaprodersdorf Leona KOHL, p. 437

Chanfrein du tumulus 4 de la nécropole de Bettelbühl Nicole EBINGER, Dirk KRAUSSE, p. 438

Deux agrafes de ceinturon à tête de Celte Andrea Francesco LANZICHER, p. 439

Des jougs celtiques richement décorés Andrea Francesco LANZICHER, p. 440

L’anneau à décor plastique de Civaux Christophe MAITAY, José GOMEZ DE SOTO, p. 441

Plaque décorative ajourée de Haute-Avesnes Armelle MASSE, p. 442

Anneau à décor végétal de Haute-Avesnes Armelle MASSE, p. 443

Au-delà de l’objet : un morceau de pot cassé à figure zoomorphe Enriqueta PONS, Enrique ANSESA GIRONELLA, p. 444

The decorated belt hook from Oberndorf Peter C. RAMSL, Friederike NOVOTNY, p. 445

An extraordinary fibula from Potzneusiedl Peter C. RAMSL, Simon JENNER, p. 446

Le chien en verre de Wallertheim Joëlle ROLLAND, p. 447

Un grand couteau à viande à manche figuré Martin SCHÖNFELDER, p. 448

Fil immortalisé par la fonte du bronze Martin SCHÖNFELDER, p. 449

Lion et quadriskell, un fragment de torque en or de Hesse rhénane Martin SCHÖNFELDER, p. 450

Animaux fantastiques de La Mailleraye-sur-Seine Quentin SUEUR, p. 451

La fibule à tête de bélier de Dompierre-les-Tilleuls Valérie TAILLANDIER, Barbara ARMBRUSTER, Maryse BLET-LEMARQUAND, p. 452

Le verrat changé en tendre veau Luis VALDÉS, Isabel ARENAL, p. 453

Bestiaire de Bibracte : attache d’anse de seau en forme de tête de bovin Éloïse VIAL, p. 454

Bestiaire de Bibracte : attache d’anse de seau en forme de rapace Éloïse VIAL, p. 455

Bestiaire de Bibracte : un manche d’instrument à tête de cheval Éloïse VIAL, p. 456

Bestiaire de Bibracte : une tête de bovin Éloïse VIAL, p. 457

La fibule anthropomorphe du Dürrnberg Holger WENDLING , p. 458

Un anneau en or de Kallnach Alexandra WINKLER, p. 459

 CONCLUSIONS

Arts and Crafts. Thoughts on the Aix conference
John Collis, p. 461

L’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer, p. 465

Publications des colloques de l’AFEAF, p. 467