Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Actualités du laboratoire

Au fil de l’eau et du temps : spatialité et diachronie de la gestion de l’eau en Méditerranée

AU FIL DE L’EAU ET DU TEMPS
SPATALITÉ ET DIACHRONIE DE LA GESTION DE L’EAU EN MÉDITERRANÉE

Colloque international 28-29 novembre 2024
Salle Germaine Tillion, MMSH

APPEL À POSTERS pour doctorants et chercheurs
Date limite de candidature : 30 juin 2024

Appel à poster disponible ici

Formulaire de candidature disponible ici

L’approvisionnement, le stockage et l’évacuation de l’eau sont trois problématiques récurrentes de la période protohistorique à l’époque moderne et permettent d’explorer différents thèmes liés au monde de l’eau. Cette conférence de deux jours vise à comparer technologies, structures et savoirs éloignés dans le temps et l’espace, mais qui semblent récurrents et présentent de nombreux points communs.

L’objectif est de pouvoir jeter les bases d’un dialogue diachronique et transversal, à partir de quelques études de cas de la période protohistorique, de la période grecque, de la période punique à la période romaine, puis de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge à l’époque moderne. Ce type de comparaison débouchera sur des idées et des réflexions qui émergeront au cours des deux journées, et les documents seront ensuite publiés dans les actes de la conférence.

Les travaux commenceront le 28 novembre en début d’après-midi et se termineront le 29 novembre 2024 au soir. Parallèlement aux interventions des experts, il est prévu de donner aux doctorants et chercheurs l’opportunité de présenter leurs recherches en cours ou une partie de leurs études portant sur des structures liées à l’eau et à sa gestion, au moyen de posters qui seront exposés pendant la durée de la conférence et qui trouveront également leur place dans la publication des actes.

Informations

Les propositions de posters doivent être envoyées avec un titre et un résumé de 300 mots maximum, avec 3 à 5 mots clés et une brève présentation des auteurs. L’impression des posters et le déjeuner de la conférence seront pris en charge par l’organisation. Il est possible de participer au dîner de la conférence, avec une contribution de 50 €.

Le choix de 10 contributions sera effectué par un comité scientifique composé de Marina Covolan (CCJ), Sophie Bouffier (CCJ), Katia Schörle (CCJ), Alain Bouet (Ausonius), Véronique François (LA3M).

Pour tout compléments nécessaires contacter marina.covolan[at]univ-amu.fr

Ce colloque fait partie d’un projet européen CIVIS3i nommé "SeBNA - Water distribution systems in the ancient world : forms of continuity, permanence and subsistence in contemporary society", cofinancé par les actions Marie Curie (H2020) et avec l’appui du Centre Camille Jullian (AMU-CNRS UMR 7299) et de la Sapienza Università di Roma.