Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > À la une

Le CCJ accueille Lorenzo RADAELLI

Le Centre Camille Jullian est heureux d’accueillir jusqu’au 15/12/2023, Lorenzo Radaelli archeologue, inscrit en doctorat “Metodi e Metodologie della Ricerca Archeologica e Storico-artistica” à l’université de Salerne, en cotutelle avec l’Université d’Aix-Marseille.

Son projet de recherche est intitulé "Tra il Tavoliere e il Mare. Paesaggi d’acqua della Daunia" (Entre le Tavoliere et la mer : paysages d’eau en Daunie) et a pour objectifs la reconstruction du paysage historique de la région entre l’âge du fer et l’époque romaine et l’étude de la relation entre l’homme et l’environnement.

Il s’intéresse principalement à l’archéologie du paysage et à la méthodologie de la recherche archéologique, en se focalisant surtout sur le monde rural, les modèles d’établissement dans les campagnes à l’époque romaine, les formes de subdivision agraire, l’interaction entre l’homme et l’environnement naturel et le système routier, en particulier celui de la via Appia.

Depuis janvier 2023, il est titulaire d’un contrat de recherche à l’Université de Salerne, avec un projet sur les systèmes routiers secondaires dans le Samnium et l’Irpinia romaines. Il a participé à plusieurs campagnes de fouilles, se spécialisant dans la gestion des données de fouilles et des aspects topographiques en lien direct avec les systèmes SIG. Il participe à des projets de recherche sur l’ancien Abellinum/Atripalda et sur l’amphithéâtre d’Avella.

Il fait également partie de l’équipe de l’université de Salerne impliquée dans le projet d’inscription de la Via Appia Antica sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.