Le Centre Camille Jullian est heureux d’accueillir pour 6 mois, de novembre à avril 2024, Laura De Girolamo archéologue inscrite en doctorat “Metodi e Metodologie della ricerca archeologica e storico artistica” à l’université de Salerne (Italie). Sa formation est axée sur l’archéologie du paysage et la méthodologie de la recherche archéologique. Elle étudie les zones rurales et intérieures en se concentrant sur la dynamique de peuplement, l’identification et la reconstruction d’anciennes structures agraires et l’analyse de la relation entre les phénomènes anthropiques et l’environnement.
Son projet de recherche est intitulé : “Paesaggi rurali e assetti agrari dell’Irpinia antica : conoscenza, sostenibilità e valorizzazione” et a pour objectif une meilleure compréhension des dynamiques de formation et de transformation du paysage dans l’ancienne Irpinia (Campanie, Italie), en particulier sur les aspects agraires anciens, en ayant comme référence chronologique la période samnite jusqu’à l’époque impériale.
Elle a participé à plusieurs campagnes de fouilles, se spécialisant dans la gestion des données de fouilles et la création de bases de données. Elle a collaboré à des projets de recherche, comme "AAL-Ancient Appia Landscapes" (dirigé par A. Santoriello, UNISA) et elle a participé aux recherches et aux fouilles conduites à Atripalda et à l’amphithéâtre d’Avella (Campanie, Italie). Elle est aussi membre du groupe de l’université de Salerne impliqué dans la rédaction de la candidature d’inscription de la Via Appia Antica à l’UNESCO.