Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Diffusion > Médiation scientifique > Autres manifestations de culture scientifique

Un site romain inédit sur le tracé du canal de Marius dans les Marais du Vigueirat commune d’Arles

ARELATE ouvre son cycle de conférences 2023-2024 avec la présentation du programme CCJ sur les Marais du Vigueirat (avec l’appui de l’Institut ARKAIA et des Amis des Marais du Vigueirat).

CYCLE DE CONFÉRENCES - LES JEUDIS D’ARELATE
19 OCTOBRE - Musée départemental Arles antique - 18 h

Un site romain inédit sur le tracé du canal de Marius dans les Marais du Vigueirat commune d’Arles
Corinne Rousse, université d’Aix Marseille – CNRS- Centre Camille Jullian, en collaboration avec Otello Badan, inventeur du site

Dans les années 2010, la découverte fortuite d’un lot de céramique romaine dans la réserve naturelle des Marais du Vigueirat, à mi-chemin entre la colonie d’Arles et Fos-sur-Mer, un de ses avant-ports maritimes, a constitué le point de départ d’une vaste enquête sur l’occupation antique de ce secteur protégé en marge orientale du delta du Rhône. Des prospections à la tige métallique conduites par Otello Badan ont mis en évidence la présence d’un paléo-chenal associé à de larges empierrements de galets de Crau. Une équipe pluridisciplinaire constituée d’archéologues du Centre Camille Jullian de l’université d’Aix Marseille, de géophysiciens du CEREGE (université d’Aix Marseille) et de géomorphologues du laboratoire LIVE de l’université de Strasbourg, a repris les recherches, en collaboration avec le Conservatoire du Littoral, les Amis des Marais du Vigueirat -gestionnaires du site- et le ministère de la culture. Grâce aux carottages et aux fouilles, l’existence d’un site romain inédit en bordure d’un paléochenal du Rhône, actif à l’époque antique et potentiellement aménagé, a pu être établie. Les fouilles ont aussi confirmé la présence de longs empierrements de galet, évoquant des calades, sans pouvoir encore en établir la fonction précise. Mais les fragments d’amphores et de vaisselle récoltés sur les galets ne laissent aucun doute sur la chronologie antique du site. La superficie des vestiges est exceptionnelle : les calades occupent plus de 5 hectares, quand la totalité du site dépasse les 40 hectares. Ces dimensions et la position privilégiée des Marais du Vigueirat, entre le golfe de Fos et le Rhône, invitent à s’interroger sur de possibles liens avec le tracé du canal de Marius, grand ouvrage hydraulique creusé entre 104 et 103 av. J.-C. par les troupes du consul stationnées près du Rhône. On sait grâce aux textes antiques que ce canal, facilitant la liaison entre la mer et le fleuve, a été exploité jusqu’à l’époque impériale. Cette chronologie apparaît cohérente avec la longue période d’occupation (I er s. av. J.-C. – III e s. ap. J.-C.) attestée sur notre site. La conférence présentera les résultats inédits des dernières fouilles, en présence d’Otello Badan, qui participera aux échanges avec le public.

GRATUIT, dans la limite des places disponibles - SANS RÉSERVATION

Pour information, adhésion à l’association : 15 € / pers. / an

Musée départemental Arles antique : Presqu’île du cirque romain 13 200 Arles

PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU CYCLE 2023 -2024

Programmation détaillée : https://www.festival-arelate.com/