Acronyme du projet : MASAplus
Type de contrat :
Consortium archéologie labellisé par l’IR* Huma-Num et soutenu par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.
Durée du contrat : 2023-2026
Coordinateurs : Bruno Baudoin, Loup Bernard Maître de Conférence en Archéologie à l’Université de Strasbourg – UMR 7044 Archimède, Strasbourg et Olivier Marlet Ingénieur de Recherche CNRS – UMR 7324 CITERES-Laboratoire Archéologie et Territoires, Tours
Partenaires :
Le consortium MASA réunit 8 partenaires autour de la thématique de l’accès à la documentation archéologique (archives et données numériques) :
- Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
- Maison des Sciences de l’Homme du Val de Loire
- Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace
- Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen
- Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon
- Maison des Sciences de l’Homme Mondes de Nanterre
- Réseau des Écoles Françaises à l’Étranger
- Musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye
- Groupement de Services Frantiq
- INRAP
Participants :
Bruno Baudoin
Philippe Leveau
Blandine Nouvel
Stéphanie Satre
Objectifs :
Les objectifs de MASAplus répondent à de tels enjeux en intégrant une dimension porteuse dans le contexte où il est nécessaire de mettre en réseaux autant d’acteurs scientifiques nationaux de l’archéologie. Il était donc utile d’institutionnaliser de telles relations de manière à ce que chacun d’entre eux fasse connaître et diffuse ses bonnes pratiques, ses méthodes…
Grâce aux travaux du consortium MASA depuis 2012, la communauté archéologique a pris conscience de l’importance de respecter des bonnes pratiques pour l’usage du numérique dans la recherche et de préparer les données au partage et à la réutilisation dans l’esprit de la Science Ouverte.
Le consortium MASAplus qui a été labellisé par l’IR* Huma-Num pour 4 années, souhaite accompagner la communauté archéologique dans les bonnes pratiques numériques.
Tout en poursuivant la diffusion des outils mis en place et la promotion des principes FAIR à la communauté la plus large possible (l’ensemble des métiers du Patrimoine), MASAplus s’attachera plus particulièrement au déploiement des données archéologiques sur le Linked Open Data dans l’esprit de la Science Ouverte, à permettre la réutilisation des données de l’archéologie et à mener une analyse sur l’impact de ses travaux sur la communauté archéologique.
Ces enjeux passent par un élargissement structurel en mobilisant plus de participants, via des groupes de travail, et une augmentation du nombre de corpus. Un principe de certification de projets (évalué en fonction du respect des principes FAIR) permettra d’enrichir le consortium en capitalisant sur de nouvelles expériences.
En savoir plus
Rattaché au programme : Axe transversal 2 - Données de la recherche, Corpus, Systèmes d’information