Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0) 442 52 42 68

Accueil > Recherche > Colloques & Journées d’étude > En 2023

La céramique grecque entre Egée et Méditerranée centrale aux VIIIe et VIIe siècles av. J.-C. Productions, styles et iconographies, fonctions et contextes

"Greek Pottery Between the Aegean and the Central Mediterranean in the 8th and 7th Centuries BC. Productions, styles and iconographies, functions and contexts"

 
La céramique grecque entre Egée et Méditerranée centrale aux VIIIe et VIIe siècles av. J.-C. : productions, styles et iconographies, fonctions et contextes. 2e Atelier préliminaire
 9-11 March 2023
 Scuola Archeologica Italiana di Atene, Odos Parthenonos, 14, Athens (Greece)

 
 
Liens avec les instructions pour le streaming et le programme :
Download GPW2023Athens program : https://qrco.de/bdkV6p

 
 

Organisation

  • Mario Denti, Professor of Archaeology and History of Ancient Art ; Université Rennes 2, Institut Universitaire de France
  • Jean-Christophe Sourisseau, Professor of Archaeology of Ancient Mediterranean, Aix-Marseille Université
  • Lou de Barbarin, Scientific member of Antiquity section Ecole française de Rome
  • Maria Rosaria Luberto, Fixed term researcher in Classical Archaeology, Università degli Studi di Siena ; Scuola Archeologica Italiana di Atene
  • Josipa Mandić, Research Affiliate Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire ; Université Rennes 2

Contact
Scuola Archeologica Italiana di Atene – SAIA
Odos Parthenonos, 14
Athens
gpw.athens2023@gmail.com

Présentation

Le deuxième atelier préparatoire sur la céramique grecque s’inscrit dans la programmation du projet de colloque international consacré à l’étude de la céramique grecque en Italie du Sud et en Sicile des VIIIe et VIIe siècles av. J.-C.

Ce projet a l’ambition de réexaminer de manière critique les horizons actuels des recherches archéologiques grecques et italiennes dans ce domaine.

Pour atteindre cet objectif, les deux ateliers préliminaires sont axés sur la définition des principales questions que posent aujourd’hui ce type de document et sur la sélection de sources documentaires archéologiques précises à présenter lors du colloque final qui se tiendra au Centre Jean Berard de Naples en 2025 et qui sera organisé par Mario Denti et Jean-Christophe Sourisseau, en collaboration avec Lou De Barbarin et Josipa Mandić.

L’objectif du premier atelier préliminaire, qui s’est tenu en 2021 à l’École française de Rome, était de réexaminer les anciennes théories et de mettre à la lumière les recherches les plus récentes sur la céramique grecque des sites de la côte ionienne de l’Italie du Sud et de la Sicile.

Le deuxième atelier qui aura lieu à la Scuola Archeologica Italiana d’Atene du 8 au 11 mars vise à présenter les recherches et les données les plus récentes sur la céramique grecque trouvée dans les sites grecs, plus précisément en Grèce orientale, dans les îles de la mer Égée, dans le Péloponnèse et en Attique.
En présentant les nouvelles données, ou en ré-analysant la documentation archéologique déjà connue, cet atelier tentera de les mettre en perspective en privilégiant les axes suivants :
 Relations et contacts avec l’Italie du Sud et la Sicile
 Contextes de production, d’utilisation et de réception
 Contextes politiques et culturels qui ont entériné les choix stylistiques et iconographiques, ainsi que la circulation de la céramique.

Programme

Télécharger le Programme