Ministère de la Culture
En partenariat avec
Suivez-nous sur

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À la une

Nous accueillons M. Jesús Acero Perez pour 3 mois

Le Centre Camille Jullian a le plaisir d’accueillir M. Jesús Acero Perez du 16 mai au 15 juillet 2022

Jesús Acero Pérez est docteur en Histoire de l’Université d’Estrémadure (Espagne), où il a soutenu en 2015 sa thèse sur les systèmes d’élimination des déchets dans la ville de Augusta Emerita (Mérida) de l’époque romaine à l’Antiquité tardive. La plupart de ces travaux ont été réalisés à l’Institut d’archéologie de Mérida-CSIC. Entre 2017 et 2020, il a été chercheur postdoctoral au Centre d’archéologie de l’Université de Lisbonne (UNIARQ), poursuivant cette ligne de recherche, étendue au reste de l’ancienne province romaine de Lusitanie. Depuis 2021, il est chercheur postdoctoral à l’Université de Séville, ce qui lui permet d’étendre sa recherche aux villes de la Bétique occidentale.

Sa carrière de chercheur s’est concentrée sur l’étude de l’urbanisme, de l’ingénierie hydraulique et, surtout, de la gestion des déchets à l’époque romaine. Ses publications incluent la co-édition de la première monographie sur l’élimination des déchets dans les villes romaines d’Hispanie (Anejos de AEspA, vol. LX, 2011), en plus de la publication de sa thèse de doctorat sur le cas spécifique de Augusta Emerita (Anejos de AEspA, vol. LXXXII, 2018).

Projet de recherche

Le projet à mener au CCJ, intitulé « Diffusion des modèles romains : systèmes d’assainissement urbain en Gaule et en Hispanie », poursuit un double objectif.

 D’une part, réaliser une compilation d’informations sur les systèmes d’assainissement romains en Gaule, soit au niveau bibliographique, soit à partir de la documentation des vestiges archéologiques in situ. On s’attache à caractériser tous les éléments liés à l’évacuation des eaux (égouts, canaux secondaires, caniveaux, latrines, etc.) en portant une attention particulière à leur morphologie, leur fonction et leur chronologie, tant de construction que d’abandon. L’objectif du point de vue scientifique est d’établir quels étaient les systèmes d’assainissement utilisés dans les agglomérations urbaines de la Gaule, en cherchant la comparaison avec les données connues en Hispanie.

 D’autre part, établir des réseaux de collaboration avec des spécialistes français pour concevoir un projet de recherche international sur les systèmes d’assainissement romains, afin de développer une terminologie commune et un corpus technique sur les infrastructures d’évacuation des eaux dans le monde romain.

Jesús occupe le bureau B274 et sera joignable à l’adresse mail suivante : jacero@us.es