Ministère de la Culture
En partenariat avec
Suivez-nous sur

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À la une

Disparition d’Henri Tréziny

Nous vous faisons part avec une grande tristesse du décès, mardi 10 août, de notre collègue et ami Henri Tréziny, directeur de recherche émérite au CNRS. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de Lettres Classiques, il est membre de l’École française de Rome de 1977 à 1980, puis est recruté comme chercheur au CNRS et rejoint le Centre Camille Jullian. Pendant quatre décennies, il y joue un rôle majeur dans différents programmes de recherche, en particulier sur l’histoire des fortifications, sur Marseille grecque – dont il était probablement le meilleur connaisseur – et sur l’expansion phocéenne en Méditerranée. A sa grande activité scientifique s’ajoute son implication dans la vie du laboratoire, dont il sera directeur adjoint de 1994 à 1999.
Il fut également très actif dans l’édition scientifique, en créant notamment les collections Études massaliètes et Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine (BiAMA).
De 1975 jusqu’à ces derniers mois, il est resté passionnément attaché à la mission de l’École Française de Rome à Mégara Hyblaea, en Sicile, à laquelle sa contribution scientifique a été essentielle. Avec lui disparaît une grande figure de l’archéologie méditerranéenne des quarante dernières années.

Nous adressons toutes nos condoléances à son épouse Dominique et à sa famille.