Ministère de la Culture
En partenariat avec
Suivez-nous sur

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Actualités du laboratoire > Communication|Valorisation

Endraio ! Remonter le temps au fil des troupeaux à travers des jeux

Journées européenne de l’archéologie

De nos jours, le pastoralisme alpin s’organise principalement autour de la transhumance. Rythmée par les saisons, cette quête de l’herbe et des paysages nous semble immuable, éternelle. Cependant, qu’en est-il vraiment ?

A partir des recherches en cours du programme PATHWAy*, l’équipe d’archéologues du Centre Camille Jullian et du Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique (Aix-Marseille Université, CNRS, A*MIDEX & ARKAIA) vous invite à remonter le temps aux origines de la transhumance. Quels sont les effets de cette pratique sur les modes de vie et les paysages ?

A travers de jeux interactifs sur l’évolution des pratiques agro-pastorales et des comportements alimentaires, ces chercheurs passionnés vous transporteront du Néolithique au Moyen-Age, dans le quotidien des communautés qui nous ont précédées.

Archéo-jeux tout public et gratuits, par équipe et sur réservation au 04 92 61 58 40

- Le vendredi 18 juin est consacré aux groupes scolaires.

- Le samedi 19 juin est tout public.

* Programme PATHWAy : Protohistoric to Medieval pastoralism in the Western Alps : the origins and development of long-distance transhumance (dir. Fl. Mocci, CCJ et P. Magniez, LAMPEA, A*MIDEX, France et K. Walsh, Université de York, Royaume-Uni)