Ministère de la Culture
En partenariat avec
Suivez-nous sur

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À la une > Archive des Unes

Offre d’emploi : contrat post-doctoral de 1 mois (2021)

Projet de recherches épigraphiques sur le site de Ostie-Portus (RM, Italie)

Profil du poste

chercheur(euse) post-doctorant(e) en histoire et/ou archéologie de l’Antiquité romaine

Présentation du projet

Cliquer ici
Financé par la fondation A*Midex (Appel à projets Méditerranée 2018 d’A*Midex), le projet FOsPHoRA (Fos-Ostie-Portus : Harbours of Roman Antiquity) mène une étude comparative des structures de deux des ports les plus importants de la Méditerranée romaine : le complexe Ostie-Portus, port de Rome, et Fossae Marianae, avant-port maritime de la cité d’Arles, dont les vestiges actuellement visibles se présentent sous des formes très différentes. S’appuyant sur des collaborations internationales et une approche pluridisciplinaire (géomorphologie, paléo-environnement, archéologie, épigraphie, cartographie), la comparaison entre les deux sites a pour ambition d’améliorer nos connaissances sur l’implantation des structures et le fonctionnement des ports dans leur environnement naturel et anthropique. Le monitorage et la valorisation du patrimoine naturel et culturel de ces milieux, par le biais de la formation d’étudiants, de reconstitutions virtuelles et de présentations muséologiques sont prévus avec les partenaires en charge de la tutelle des lieux.

Description de la finalité du contrat

Au sein du projet général, l’un des axes de recherches est celui des sociétés portuaires, perceptibles à travers les inscriptions. Pour le site de Portus-Isola Sacra, le préalable nécessaire à une reprise de l’étude historique de la documentation est une révision du matériel épigraphique qui provient de ce site ou lui a été attribué. Jamais entreprise systématiquement depuis l’édition des grands corpus au XIXe et au XXe siècle, cette révision doit passer par un travail de recollement des textes (complets ou fragmentaires) et d’établissement des lieux de provenance, en s’appuyant sur l’examen des monuments conservés avant tout au Parco Archeologico di Ostia Antica (« piccolo Mercato », Museo, Magazzini) et sur un travail d’archive, à Ostie et à Rome. Le résultat attendu est d’une part l’établissement d’un inventaire aussi précis que possible du matériel, des lieux de provenance et de conservation ; d’autre par la vérification de la description du support matériel et de l’établissement du texte des inscriptions. Le bilan de la recherche pourra être exposé au cours des séminaires ou des rencontres organisés autour du projet.

Responsable du work package pour l’épigraphie

Maria Letizia Caldelli (Sapienza Università di Roma)

Supervision technique et scientifique du travail

Cristina Genovese (Parco archeologico di Ostia Antica), Paola Germoni (Parco archeologico di Ostia Antica), Marina Lo Blundo (Parco archeologico di Ostia Antica), Nicolas Laubry (École française de Rome), Fausto Zevi (Accademia dei Lincei).

Compétences/connaissances attendues

-  Connaissance nécessaire de l’histoire et de l’archéologie du site d’Ostie
-  Connaissance nécessaire de l’épigraphie romaine ;
-  Connaissance souhaitée de l’histoire des fouilles et des collections en Italie (Rome et environs) ;
-  Capacité à travailler dans un environnement international ;
-  Maîtrise de l’italien et du français (au moins niveau B2) ;
-  Maîtrise des langues anciennes (latin et grec) ;

Il serait par ailleurs souhaitable que le ou la candidat.e recruté.e ait eu des liens antérieurs avec le Parco Archeologico di Ostia Antica.

Conditions de diplôme

doctorat obtenu au plus tard en 2020.

Employeur

Aix-Marseille Université

Durée du contrat

1 mois

Niveau de rémunération

selon expérience. À titre indicatif : indice IMN 511 (2466, 38 € brut/mois) pour une expérience inférieure à 3 ans après le doctorat ou IMN 599 (2891,12 € brut/mois) pour une expérience égale ou supérieure à 3 ans de recherche après le doctorat.

Date envisagée pour le début du contrat

15 juillet 2021
NB : les conditions sanitaires actuelles pourraient conduire à différer la date de début et de fin du contrat selon les possibilités d’accès à la documentation au sein du Parco Archeologico di Ostia antica.

Lieu de résidence

Rome
Le post-doctorant devra résider à Rome ou Ostie dans la mesure où il devra travailler sur les documents conservés dans ces villes.

Pièces à fournir

(en français, italien ou anglais, format pdf, à envoyer aux contacts ci-dessous)
-  un curriculum vitae ;
-  une lettre de motivation résumant les expériences et la place du projet dans le parcours professionnel du ou de la candidat.e.

Date limite de candidature

21 mai 2021

Contacts

Maria Letizia Caldelli : marialetizia.caldelli[at]uniroma1.it
Nicolas Laubry : dirant[at]efrome.it
Marie Brigitte Carre : marie-brigitte.carre[at]univ-amu.fr