Ministère de la Culture
En partenariat avec
Suivez-nous sur

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À la une

Campagne de fouille aux Bouches de Bonifacio

La troisième campagne de recherches sous-marines à Piantarella et sur l’île de Cavallo en Corse du Sud vient tout juste de s’achever.

Placé sous la responsabilité de trois membres de notre laboratoire, Franca Cibecchini, Marie-Brigitte Carre et Laurent Borel, elle fait partie d’un PCR portant sur les Bouches de Bonifacio à l’époque romaine.
Ce programme interdisciplinaire et international est dirigé par Gaël Brkojewitsch, archéologue du Pôle archéologie préventive de Metz Métropole et chercheur associé sous convention au CCJ. Le volet sous-marin est soutenu par la DRAC Corse et le DRASSM, Aix Marseille Université, le CNRS et la fondation Arpamed.

- A Piantarella, les recherches ont porté sur une grande structure immergée, peut-être un brise-lames destiné à protéger l’étang, qui s’étend à l’est sur plus de 110 m de long et mesure 6 m de large.

- A Cavallo, les travaux s’intéressent aux carrières de granite, notamment au transport maritime des blocs extraits, en lien avec l’équipe de l’Université Libre de Bruxelles dirigée par Sébastien Clerbois qui travaille sur l’exploitation et le fonctionnement des carrières.

La campagne d’octobre 2020 a permis d’explorer une structure immergée au pied des fronts de taille de la carrière, qui pouvait servir de zone de chargement des blocs, et a révélé la présence de vaisselle romaine posée sur le fond marin, une donnée fondamentale pour restituer le tirant d’eau et le niveau marin à l’époque romaine.

Pour en savoir plus voir : Corse matin, 1er nov. 2020, En ligne Des vestiges romains engloutis dans les Bouches de Bonifacio

Photo : Vue par drone de la structure immergée de Piantarella (Cliché L. Damelet, CNRS, Aix Marseille Univ, CCJ, Aix-en-Provence, France)