CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À la une

Archaeonautica est en ligne sur OpenEdition Journals

Archaeonautica est une collection créée en 1977 par le CNRS et le Ministère de la Culture à l’initiative de Bernard Liou, alors chercheur-enseignant à l’Université de Provence rattaché au Centre Camille Jullian et directeur des recherches archéologiques sous-marines.

Elle publie les recherches d’archéologie sous-marine et subaquatique, françaises et étrangères, de la Préhistoire au XIXe siècle, sous la forme de monographies ou de numéros composés d’une suite d’articles variés. Une large part est faite aux publications de fouilles d’épaves, mais la collection comporte aussi des études spécifiques d’archéologie navale et portuaire, d’histoire économique, maritime, des techniques et des mentalités. Archaeonautica s’adresse aux chercheurs, archéologues, historiens, économistes, spécialistes d’archéologie et d’histoire maritime et navale.
Conformément à la politique d’édition numérique du Centre Camille Jullian, les numéros de la revue sont désormais accessibles en texte intégral sur la plateforme de diffusion OpenEdition Journals à partir du numéro 19 de 2017. Les numéros antérieurs, de 1977 à 2014, sont quant à eux disponibles sur le portail Persée .

La préparation numérique de cette publication pour sa mise en ligne sur OpenEdition a pu être menée à bien grâce à l’arrivée d’un secrétaire de rédaction, Antonio Mendes da Silva, et à l’implication étroite d’Émilie Cornillaux pour l’équipe d’OpenEdition.

Une présentation plus complète de la revue avec les sommaires de chaque numéro est disponible sur cette page : Archaeonautica

Rédacteurs et rédactrices en chef
– 1977-1998 : Bernard Liou, Directeur de la DRASM
– 1998-06/2010 : Patrice Pomey, Directeur de recherche CNRS, directeur du Centre Camille Jullian (2000-2008)
– 2010-07/ … : Marie-Brigitte Carre, Chargée de recherches au CNRS, directrice du Centre Camille Jullian (2012-2015)

Secrétariat de rédaction
Centre Camille Jullian
Contact : archaeonautica@mmsh.univ-aix.fr

Adresse postale
Archaeonautica
Centre Camille Jullian
MMSH, 5 avenue du Château de l’Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence Cedex 2, France