CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À la une

Antiquités africaines est en ligne sur OpenEdition Journals

Fondée en 1966, la revue Antiquités africaines traite de l’histoire et de l’archéologie de l’Afrique du Nord, de la protohistoire à la conquête arabe. Elle regroupe des études portant sur la géographie historique, la civilisation, l’organisation administrative et militaire, l’économie, la vie sociale ou encore l’histoire religieuse. Ces thèmes sont abordés à partir des sources littéraires et des témoignages archéologiques tels que la céramique, l’épigraphie, les mosaïques, la sculpture, la numismatique, l’architecture ou encore l’urbanisme.

La revue est gérée par le Centre Camille Jullian (UMR 7299) depuis 1993. Elle est imprimée et diffusée par CNRS Éditions.

Conformément à la politique d’édition numérique du Centre Camille Jullian, les numéros de la revue sont désormais accessibles en texte intégral sur la plateforme de diffusion OpenEdition Journals, depuis le numéro 52 de 2016. Les numéros antérieurs sont quant à eux disponibles sur le portail Persée.
La préparation numérique de la revue et sa mise en ligne a pu être menée à bien grâce à l’arrivée d’un secrétaire de rédaction, Antonio Mendes da Silva, et à l’implication étroite d’Émilie Cornillaux pour l’équipe d’OpenEdition.

Une présentation plus complète de la revue avec les sommaires de chaque numéro est disponible sur cette page : Antiquités africaines

Directeur de publication

Jean-Christophe Sourisseau, Professeur d’archéologie, Directeur du Centre Camille Jullian, CNRS, Aix-en-Provence.

Rédactrice en chef

Cinzia Vismara, Professeur à la retraite, Università di Cassino, Italie.

Courriel
antafr[at]mmsh.univ-aix.fr

Contact

Rédaction d’Antiquités africaines
CNRS, Centre Camille Jullian UMR 7299 – MMSH
5 rue du Château de l’Horloge – BP647
13094 Aix-en-Provence Cedex 2
France