CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À la une

Atelier delle Lucerne, Pompéi (I, 20, 2-3)

Le Parc archéologique de Pompéi met en ligne une vidéo réalisée à partir des fouilles de l’atelier de potier de Pompéi, effectuées par Laetitia Cavassa.
 
 

Le second atelier de potier en fonction en 79 apr. J.-C. à Pompéi, se trouve en ville, à quelques mètres de la porte dite de Nocera. L’atelier se compose de deux fours et d’une vasque pour travailler l’argile. Lors de son dégagement, des lampes à huile et un peu plus d’une centaine de vases (appelés frittili) et réalisés au tour, ont été mis au jour.
L’atelier est composé de quatre pièces couvrant une superficie totale d’environ 100m2.
Les fours sont de deux types. Le plus petit est circulaire avec une sole maintenue par un pilier central, alors que le plus grand, à chambre verticale, de forme quadrangulaire, a une sole maintenue par des arcs de soutien.
Les fouilles réalisées en 2016 et 2017 ont permis de mettre au jour le tour de potier, composé d’un fragment d’amphore italique taillé et inséré dans le sol, créant ainsi une cavité au centre de laquelle, se trouve le négatif de l’axe du tout sur lequel reposait la girelle.


 

Le film a été réalisé par Fabrice Paul (Edikom), avec la collaboration de Pierre Poveda (CCJ) pour le four.
Ce film a reçu le soutien financier d’Arpamed.

En savoir plus sur les fouilles à Pompéi