3e Conférence annuelle d’archéologie du Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie AMU-UFR ALLSH
présentées par Madame Polyxeni Adam-Veleni, Archéologue, Directrice générale des Antiquités et du Patrimoine au Ministère Hellénique de la Culture et des Sports
– Mercredi 23 octobre 2019, 14h, entrée libre
– AMU, Faculté des Lettres, Bâtiment Egger - amphi 8 Guyon
Au cours des fouilles entreprises pour la reconstruction du métro de Thessalonique, des antiquités importantes ont été mises au jour dans sept stations - une ville nouvelle, inconnue jusque-là de la recherche, une nécropole également inconnue d’époque romaine associée à un riche habitat, de nombreuses tombes et des monuments funéraires dans les nécropoles Est et Ouest de l’antique Thessalonique, tandis que, dans deux stations centrales, au cœur de la ville antique et moderne, ont été mises au jour des données archéologiques nouvelles et importantes : la voie central, dallée de marbre (le decumanus maximus romain), avec les voies perpendiculaires (les cardines), deux grandes places ellipsoïdales, de nombreux magasin, de luxueuses villas urbaines et des bâtiments publics.Tous ces éléments donnent de la ville antique une image grandioses et apportent de nouvlles informations sur son urbanisme, montrant que, durant l’Antiquité tardive et principalement au début de l’acmè de l’empire byzantin, Thessalonique son seulement partageait avec Constatinople le rôle de capitale, mais était l’une des villes les plus importantes et les plus peuplées d’Europe. A n’en pas douter, les nouvelles données issues des fouilles des stations du métro, l’histoire du développement de la ville de Thessalonique à travers les siècles doit être réécrite.
