Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Contrats|Partenariats > Programmes Terminés > Recherches paléoenvironnementales sur le territoire d’Aquilée

PICS 3064

Publié le 15 mai 2008

Ce programme repose sur une longue collaboration entre l’Ecole Française de Rome, la Soprintendenza ai Beni A.A.A.A.S. del Friuli- Venezia Giulia et l’Université de Trieste (quatre départements : Scienze dell’Antichità ; Scienze Geologiche, Ambientali e Marine ; Geolab - Laboratorio di Geomatica e Sistemi Informativi Territoriali ; Fisica) et l’Université Paris-7 Denis-Diderot (Equipe « Dynamique des Milieux et Risques », UMR-8586 CNRS-PRODIG).

Les recherches envisagent une étude géoarchéologique intégrale sur un territoire relativement limité dans l’espace, en profitant de la possibilité d’appliquer des technologies innovantes, le plus souvent non invasives .

Le PICS a pour objectifs :

- de caractériser le territoire et le milieu dans lequel se sont développées les implantations humaines, depuis l’âge du Fer jusqu’à l’époque romaine, en particulier pour les aspects hydrographiques

- de préciser la portée des interventions anthropiques dans le paysage

- d’établir une base commune de travail, sous forme de SIG, afin d’obtenir une carte géoarchéologique complète.

La Carte archéologique sera mise à disposition de la communauté scientifique en 2008, selon des modalités qui restent à définir (portail Web et/ou publication).


Responsable : Marie Brigitte Carre

Participants CCJ :

Chercheurs associés :


Mots-clés

antiquité romaine, port, Aquilée, paléoenvironnement