Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Contrats|Partenariats > Programmes Terminés > RAMSES2

RAMSES2

Logo de Ramses 2, réseau d'excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée






Ramses 2, réseau d’excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée

PROGRAMME DU 6e PCRDT RAMSES2 : RÉSEAU DES CENTRES EUROPÉENS DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES SUR L’ENSEMBLE EURO-MÉDITERRANÉEN

Ce programme, placé sous l’égide de la MMSH, a pour objectif la constitution d’un réseau d’excellence des « centres européens de recherche en sciences humaines sur l’ensemble euro-méditerranéen ».

Il regroupe une cinquantaine de laboratoires représentant 16 pays (Algérie, Allemagne, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Israël, Italie, Maroc, Pays-Bas, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie) autour des thématiques suivantes :

  • Mémoires,
  • Conflits,
  • Echanges

Le projet comporte des programmes scientifiques (WPS), des programmes d’intégration (WPI) et des opérations de diffusion (WPD).

Coordination CCJ : Marie-Brigitte Carre


Dans ce cadre, le Centre Camille Jullian participe à deux programmes scientifiques qui correspondent à ses domaines de compétence :

WPS 3.1 - Les échanges commerciaux en Méditerranée : places, pratiques et cultures marchandes

Le WPS 3.1 sur « Les échanges commerciaux en Méditerranée : places, pratiques et cultures marchandes » est placé sous la responsabilité de l’Université de Bari et du Centre d’Etudes Alexandrines . Y participent les universités de Bari, Tunis1, Venise, l’Ecole Française de Rome, le CEA Alexandrie (CNRS), la MMSH (CNRS) . Dans le cadre de cet atelier, Brigitte Marin (Telemme) et Catherine Virlouvet (CCJ) animent le thème « Le ravitaillement des cités de la Méditerranée : entrepôts et trafics (...)

Lire la suite

WPS 3.2 - Circulation des modèles technologiques

Le WPS 3.2 sur « La circulation des modèles technologiques : identité et transfert » est placé sous la responsabilité du Musée d’Archéologie de Catalogne (Centre Archéo. Sub. Catalogne) et du Centre Camille Jullian , avec la collaboration des universités de Haïfa et Istanbul, les Ecoles Françaises de Rome et Athènes, l’université de Toulouse I . Différents thèmes de recherche ont été abordés dans le cadre de cet atelier. Contacts et échanges technologiques entre Grecs et indigènes Le thème (...)

Lire la suite